Uglies, Tome 1 – Scott WESTERFELD

couv22431403

Résumé :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Mon avis :

Tally est une jeune Uglies. Comme tous les jeunes vivant à Uglyville, elle n’attends qu’une chose : le jour de ses 16 ans pour devenir une Prettie. Une jeune femme belle et mature. Seulement, peu de jours avant son anniversaire, elle va faire la connaissance de Shay, une autre Uglies, qui elle, ne veux surtout pas subir l’Opération qui doit la rendre belle. Celle-ci va faire découvrir à Tally un monde qu’elle n’avait jamais soupçonné, un monde où l’on reste moche par choix et où l’on est heureux de cette situation.
J’ai trouvé l’histoire originale. Les beaux contre les moches. Même si j’ai un peu de mal avec le fait que pour eux, ne pas être parfaitement symétrique veux dire que l’on est moche, mais bon, pourquoi pas. Je vois ça comme une critique du monde actuel où tout ou presque est basé sur les apparences.
Nous rencontrons plusieurs personnages : Peris, Shay, David etc … qui viennent d’horizons complètement différents. Nous ne savons pas grand chose sur eux. Pour certains nous apprenons à les connaître au fur et à mesure. Je les ai tous trouvés trop naïf et niant-niant pour certains.
Le voyage de Tally pour rejoindre La Fumée ne m’a pas tellement convaincu, je m’attendais a ce qu’elle vive des situations et une aventure plus palpitante.
Il y a tout de même de l’action mais la plupart des éléments sont prévisible.
L’écriture de l’auteur est simple et facile à lire. J’ai apprécié l’univers qu’il a crée, il est différent de ce que l’on a l’habitude de voir, il est écologique et très futuriste.
J’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire au début, mais j’ai été prise dans l’histoire à la moitié du livre. J’attends de voir la suite mais j’espère que le tome 2 aura plus de rebondissements.

Ma note :

★★★★★
Moyen

_
Uglies, Tome 1
Uglies, Tome 2 : Pretties
Uglies, Tome 3 : Specials
Uglies, Tome 4 : Extras

Publicités

21 réflexions sur “Uglies, Tome 1 – Scott WESTERFELD

  1. dreamingwithboooks dit :

    J’avais bien aimé cet univers basé sur l’apparence physique (chose qui nous parle beaucoup dans nos sociétés actuelles où on prône la beauté sans complexe …) mais j’ai quand même trouvé le livre un peu trop jeunesse … Je n’ai lu que les 3 premiers … Mais c’était pas mal 😉

    Aimé par 1 personne

  2. plumesdelune dit :

    J’avais beaucoup aimé Tally, j’avais lu cette série il y a quelque années, avant toutes les dystopies actuelles et ça avait quelque chose de rafraîchissant. Si je devais la lire maintenant je l’a trouverai certainement pas très originale. Mais l’écriture de Scott Westerfeld me plaît beaucoup 🙂 Mon tome préféré, il me semble que ça doit être le troisième et j’ai aussi bien aimé le quatrième qui est différent.
    A bientôt !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  3. MahoganyRead dit :

    Ces romans Je les vois depuis Je ne sais combien d’années dans les bibliothèques (collège, lycée, de la ville) Et j’ai jamais été tentée de lire Même Le synopsis ..
    Pourtant ta chronique m’a donnée envie de découvrir ce roman ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s