Chroniques par catégories

Définitions des différentes catégories présentes sur mon blog

Bit-lit
Le genre met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu’aux tracas de la vie quotidienne. Il n’est pas rare que l’héroïne soit elle-même un personnage surnaturel, telle une sorcière, une fée, un nécromancien, un lycanthrope, un vampire ou une télépathe. Ces romans mélangent souvent des éléments d’autres sous-genres dont le roman policier et la romance paranormale.

Chick-lit :
C’est un genre littéraire utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin. Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l’auto-dérision. Le point de vue narratif est le plus souvent à la première personne. Il en résulte un effet comique dû au décalage entre des situations sérieuses ou même critiques et la représentation naïve que s’en fait l’héroïne. Bien que des éléments romanesques et sentimentaux soient souvent présents dans la chick lit, ils ne sont généralement pas caractéristiques du genre, car les relations de l’héroïne avec sa famille, ses amis sont peut-être aussi importantes voire davantage que ses relations avec les hommes.

Contemporaine :
Ce sont des romans écrits par des auteurs contemporain, plaçant l’histoire dans l’époque actuelle dans laquelle nous vivons et le plus souvent traitant de l’amour, l’amitié mais encore la maladie, la mort, la difformité

Dystopie :
La dystopie relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur, il est difficile voir impossible d’y vivre et elle est pleine de défauts.

Érotique :

Fantastique :
C’est un genre littéraire que l’on peut définir comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Il se situe à mi-chemin entre les genres du merveilleux (et de la fantasy), dans lesquels le surnaturel est accepté et justifié, et de l’étrange, où les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux.

Fantasy :
C’est un genre littéraire défini en premier lieu par l’élaboration d’un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l’intrusion ou l’usage de la magie.

Historique :
Un roman historique est un roman qui prend pour trame un événement de l’Histoire ainsi que des personnages réels.

Humoristique :

Jeunesse :
Ce sont tous les livres destinés à un public jeune. Le personnage principal l’est toujours. Toutefois, les livres dits « jeunesse » ne s’adresse qu’à un public de moins de 10 ans. Bien au contraire, ce n’est pas de le littérature d’enfance et certains seront plus appropriés pour des jeunes adultes.

Policier :
Le genre policier, ou polar, est un genre qui se distingue par sa mise en scène d’une énigme que le protagoniste tente de résoudre souvent par une enquête de police.

Romance :
Il s’agit de romans comprenant une ou plusieurs histoire(s) d’amour entre ses personnages.

Science-fiction :
Les romans de science-fiction présentent souvent ce que pourraient être le futur ou bien le passé et présent mais dans des mondes parallèles, sur des planètes éloignées tout en incluant quand même les progrès technologiques, scientifique.

Thriller :
Le genre utilise le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue. Les procédés narratifs utilisent les fausses-pistes et la rétention d’informations afin d’embrouiller le lecteur.

 

Publicités