Black feelings, Tome 1 – Mo GADARR

couv61004560

 

Titre : Black feelings, Tome 1
Auteur : Mo GADARR
Éditeur : Éditions Hugo Roman (Poche)
Genre : Romance
Date de parution : 12 septembre 2019
Nombre de pages : 657
Lu en : Papier
Prix : 8.50€

_
Résumé :

Si Mandy a voulu devenir professeure de français, c’est certes par passion pour l’enseignement, mais aussi et surtout, pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu’il se reproduise. Cependant, lorsqu’elle découvre que son ancien bourreau est un de ses collègues, tout bascule. Elle s’est fait une promesse : se venger de lui quoi quelles qu’en soient les conséquences. Elle n’a dès lors plus qu’un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !


_
Mon avis :

Merci à Hugo Roman pour ce service-presse

Dans Black feelings, nous suivons Amandine. Avec son amie Chloé, elles sont victimes de harcèlement suite à une soirée qui a mal tourné en compagnie de Mattéo et son ami Xavier. C’est une fois devenue adulte qu’elle va pouvoir se venger. En effet, le hasard a remis sur sa route son bourreau. Aujourd’hui devenue professeur, Amandine découvre que Mattéo, qui ne la reconnaît pas, n’est autre que l’un de ses collègues. Commence alors un récit puissant, plein de rancœur, d’angoisse, de suspens mais aussi d’espoir, de pardon et de rédemption.

« S’ils savaient tous par quoi je suis passée pour cet homme que j’ai aimé dès le premier regard et que j’ai haï à la minute où je l’ai revu, ils le considéreraient différemment. Lui et ses paroles bienveillantes. Lui et ses poèmes bien appris. Lui et sa petite gueule d’ange… »

Amandine est un personnage complexe mais terriblement attachant. Elle a vécu beaucoup de mauvaises expériences dans sa vie et même une fois adulte je n’ai eu qu’une envie : la protéger. Pourtant, c’est une vraie tornade, elle détruit tout sur son passage, assoiffée de vengeance, elle mettra tout en oeuvre pour faire vivre un enfer à ses bourreaux. Ses blessures sont tellement profondes, sa haine encore vive et sa souffrance présente qu’on ne peut qu’avoir de l’empathie pour elle. Mattéo est un personnage très intéressant. Il est tellement facile de s’attacher à lui que je n’ai pas réussi à le détester. Quelque peu naïf, sa vie va être bouleversée par la belle et sulfureuse Mandy. J’ai aimé avoir son point de vue sur cette histoire et connaître son histoire. C’est très enrichissant et valorise l’histoire. Les émotions et sentiments des personnages sont tellement bien décrits que j’ai parfois eu l’impression de les ressentir moi aussi. Ici, les personnages secondaires ont beaucoup d’importance. Il y a les bons et les très mauvais, mais si on apprend une chose au fil des pages c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

« Il y a désormais deux filles qui cohabitent en moi : l’une, emplie de fureur, de haine, et l’autre, meurtrie, salie, qui est tombée amoureuse trop vite. Laquelle prendra le contrôle de ma vie ? »

La plume de l’auteure est magnifique, en plus d’être fluide et belle, elle est vraiment très addictive. Son histoire, bien que dur, est pleine de délicatesse, de finesse, de beauté et d’espoir. J’ai tout de suite été plongé dans l’histoire. Même quand je n’étais pas en train de lire, je n’ai fait que d’y penser. C’est une histoire qui nous hante, nous habite et qui m’a perturbé jusqu’à tourner la dernière page. L’auteure a très bien joué avec la personnalité de ses personnages. Elle nous donne l’impression que nous avons réussi à les connaître, les cerner pour finalement nous rendre compte qu’ils sont beaucoup plus profonds qu’au premier abord. Mo Gadarr nous expose un sujet fort, difficile et qu’elle maîtrise vraiment bien. J’ai aimé la construction du récit. Nous alternons entre le passé et le présent et avec deux points de vue. C’est un livre poignant et marquant. Je vais m’en souvenir pendant très longtemps. Il devrait être lu par le plus grand nombre car, peu importe de quel côté de la barrière vous vous trouvez, c’est un livre qui vous parlera, qui éveillera les consciences et ouvrira les yeux sur la cruauté des adolescents entre eux.


_
Ma note :

★★★★★
Excellent


_
Tomes de la saga :

Black feelings, Tome 1
Black feelings, Tome 2

3 réflexions sur “Black feelings, Tome 1 – Mo GADARR

Laisser un commentaire