À la dérive – Jane DEVREAUX

9782755651089

 

Titre : À la dérive
Auteur : Jane DEVREAUX
Éditeur : Éditions Hugo Roman
Genre : Romance
Date de parution : 14 août 2019
Nombre de pages : 323
Lu en : Papier
Prix : 17€

_
Résumé :

En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d’étudiante, sa famille, son foyer… Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu’elle laisse tomber Adam, il a toujours besoin d’elle. Elle est prête à tout pour le sortir de sa léthargie, elle va même jusqu’à mentir sur son identité pour devenir bénévole de l’hôpital psychiatrique où il est enfermé. Quand enfin elle entrevoit un espoir de revoir Adam, ce n’est pas face à lui qu’elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l’attire. Son allure, sa fragilité, l’acuité de ses remarques et l’évident désir qu’elle lit dans ses yeux lui procurent une émotion dont elle ne peut plus se passer. Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d’Axel ? Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?


_
Mon avis :

Merci à Hugo Roman pour cette lecture

Nous faisons la connaissance de Léa et Axel. Léa est bénévole dans un centre psychiatrique. Suite à l’accident de voiture mortel de ses parents, elle a tout perdue. Elle est en couple avec un homme qu’elle n’aime pas dans le seul but de profiter de sa fortune pour le jour où elle pourra retrouver et refaire sa vie avec le mystérieux Adam. C’est d’ailleurs pour lui qu’elle passe son temps libre dans ce centre. Si elle n’a pas encore eu le droit de le voir, elle y rencontre Axel, un autre patient. Un homme détruit, perdu, vulnérable et apathique. Bien qu’ils soient très différents, un lien se tisse immédiatement entre eux.

Je n’ai pas grand-chose à vous dire sur les personnages car nous n’en savons pas beaucoup sur eux. Dès le début, j’ai eu du mal avec le personnage de Léa. Pour certains elle doit être une jeune femme qui se bat pour s’en sortir et s’offrir un bel avenir mais pour moi c’est simplement une menteuse, une  profiteuse et une manipulatrice. Axel n’a pas le droit à un portrait plus flatteur puisqu’il m’a plus insupporté qu’autre chose. Son comportement est incompréhensible pour moi. Il ne m’a pas touché car son caractère m’a plus énervé qu’autre chose. Les éléments invraisemblables viennent pour la plupart de son personnage. Et Adam ? Pour un personnage que l’on voulait mystérieux, on découvre rapidement qui il est. Lui aussi va se sortir de sa mauvaise passe très vite et facilement, comme si se sortir de ce genre de syndrome était une question de simple volonté.  Vous l’aurez compris, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Je n’ai pas compris ni aimé leurs réactions, leur comportement et n’ai ressenti aucune empathie pour eux.

Je vais aller droit au but, je n’ai pas aimé cette histoire, mais vraiment pas ! Moi qui ai presque tous les livres de l’auteure dans ma PAL, je me faisais une joie d’enfin la lire. J’ai entendu énormément de bien de cette histoire et le sujet m’intéressait, j’en attendais donc beaucoup, eh bien, quelle déception. Malheureusement, j’ai beau chercher, je ne trouve pas grand-choses que j’ai aimé dans cette histoire. Je me suis ennuyé et bien que je sois allé jusqu’au bout de ma lecture je n’y ai pas pris de plaisir. Il n’y avait ni suspens ni révélation choc qui aurait pu stimuler mon intérêt. Pour moi tout était prévisible, improbable et trop cliché. À travers ses personnages et leurs histoires, l’auteure nous parle de sujets extrêmement difficiles et d’actualité avec sensibilité et précaution. Malheureusement j’ai été déçu par la rapidité des actions et par le rythme de l’histoire. La relation entre les personnages est beaucoup trop rapide. L’histoire manque de crédibilité, de naturel et de fluidité. En bref, un roman qui ne l’a vraiment pas fait avec moi !


_
Ma note :

★★★★
Décevant

3 réflexions sur “À la dérive – Jane DEVREAUX

Laisser un commentaire