Puisque c’est ma rose, Tome 1 : Éclore – Jade RIVER

puisque-c-est-ma-rose,-tome-1---eclore-1052761-264-432

 

Titre : Puisque c’est ma rose, Tome 1 : Éclore
Auteur : Jade RIVER
Éditeur : Éditions MxM Bookmark (Collection Infinity)
Genre : Romance
Parution numérique : 23 mai 2018
Nombre de pages : 320
Lu en : E-book
Prix : 5.99€

_
Résumé :

Lectrice acharnée, boxeuse à ses heures perdues et lycéenne à peine studieuse… Abélia se sent en décalage avec les jeunes de son âge. Heureusement pour elle, sa nature discrète lui permet de rester à l’écart de l’agitation de ses camarades. Et surtout, loin des problèmes. Le jour où M. Valverde, son nouveau professeur de littérature, arrive au lycée, Abby est certaine qu’entre eux le courant ne passera pas. Mais au contraire, cette rencontre l’électrise et le contrôle qu’elle exerce tant bien que mal sur ses émotions vole bientôt en éclats. Conscients que le lien qui se tisse entre eux est interdit, tous deux vont s’efforcer de garder leurs distances. Mais pourront-ils lutter longtemps contre leurs sentiments ?


_
Mon avis :

Merci à MxM Bookmark pour cette lecture

En général les histoires d’amours interdites ne m’attirent pas plus que ça et encore moins quand l’histoire se déroule entre un professeur et son élève. Mais j’ai voulu bousculer mes habitudes et découvrir ce livre dont j’avais entendu du bien et qui a, il faut l’avouer, une couverture magnifique.

Arthur Valverde est le nouveau professeur de littérature d’Abélia. C’est sa matière préférée et si elle était proche de son ancienne professeur, celui-ci l’intrigue. Il a l’air difficile et acariâtre. Elle finit pourtant par oublier ses appréhensions et se rend doucement compte qu’il ne l’a laisse pas indifférente. Elle va s’efforcer de cacher cette attirance aux yeux de ses amis et de sa famille. Ce n’est pas chose facile quand Arthur prend de plus de place dans sa vie et que la fille de celui-ci se trouve être devenue une très bonne amie.

Sunday night mood 🤓 #serenity 📚📚📚 si vous avez des bons livres à me conseiller svp ? #lastsummervibes

Abby a peur de ses sentiments, elle ne les comprend pas et ne sait pas comment les gérer. En pleine adolescence, elle affronte la vie quotidienne avec difficulté, elle subit et doit se démener entre des hauts et des bas et les propres difficultés de ses amis. Malgré tout ce qu’a dû traverser et ce que traverse encore Abby je regrette son manque de maturité. À plusieurs reprises je n’ai pas compris son comportement enfantin, naïf et capricieux. C’est pourtant une jeune fille intelligente et réfléchi, je n’ai donc pas compris sa personnalité à certains moments. Nous n’avons que le point de vue d’Abby, il est donc difficile de savoir ce qu’il se passe dans la tête d’Arthur. En apparence, c’est un homme cultivé, droit et aimant. Il ne fait rien pour attiser le feu qui brûle entre Abby et lui, il semble plutôt subir cette attirance. Sa relation avec sa fille est belle et conflictuelle à la fois. C’est un des personnages principaux et finalement, nous ne savons que très peu de choses sur ses sentiments, c’est un peu déroutant. J’aurais aimé en savoir plus sur sa vision des choses.
J’ai aussi eu du mal avec les personnages secondaires. Si j’ai beaucoup aimé la fille d’Arthur que je trouve drôle et intéressante, je n’ai pas du tout adhéré avec ses « meilleurs amis ». Ils ne correspondent pas du tout à ma définition d’un ami et son plutôt nocifs que bons pour Abby.
 J’ai mis beaucoup de temps pour écrire cette chronique et réussir à poser des mots sur ce que j’ai pensé de ma lecture et je trouve que je manque encore de recul ! C’est vous dire à quel point Éclore m’a chamboulé. Au final, je suis très mitigé, je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas détesté non plus. En fait, c’est un tout sympathique avec des composants qui m’ont dérangé. Le gros reproche que je fais à ce roman est ses longueurs. Je n’ai pas réussi à n’immerger complètement dans l’histoire, je me suis même souvent ennuyé. J’ai trouvé le temps long et les choses très longues à se mettre en place. Notamment entre Abby et Arthur, je ne veux pas vous spoiler mais, ils n’en sont qu’au tout début de leur relation, plus de 300 pages et … rien, c’est long ! Ils se sentent bien ensemble et ont trouvé en l’autre une sorte de complémentarité mais je n’ai pas ressenti l’étincelle, l’attirance qu’il devrait normalement y avoir entre eux. Globalement, les personnages auraient pu être intéressants avec leurs histoires et leurs problèmes mais je n’ai pas réussi à m’attacher à eux ni à éprouver de la compassion pour leurs déboires. Pour moi, ce livre manque de profondeur mais aussi d’émotion. Je n’ai pas réellement senti quoi que ce soit entre les personnages, ils ne m’ont rien fait ressentir si ce n’est de l’agacement parfois. Le sujet principal est assez tabou, il met mal à l’aise, il fait réagir et surgir plein de questions mais, c’est aussi ce qui en fait sa force et son intérêt. Ce que l’on ne peut pas enlever à ce roman, c’est sa superbe couverture (cela ne fait pas tout malheureusement) et la plume de l’auteure. Je l’ai trouvé fluide et agréable à lire. En bref, une lecture qui « passe ou casse » et qui ne l’a pas fait avec moi, même si elle a séduit bon nombre de lecteur. Je ne sais pas encore si je vais lire le tome 2.


_
Ma note : 

★★★★★
Moyen


_
Tomes de la saga :

Puisque c’est ma rose, Tome 1 : Éclore
Puisque c’est ma rose, Tome 2 : Fleurir

15 réflexions sur “Puisque c’est ma rose, Tome 1 : Éclore – Jade RIVER

  1. letempodeslivres dit :

    Au final tu rejoins mon avis, pareil j’ai trouvé la lecture de l’auteure très fluide et passionnée mais j’ai eu du mal avec les personnages… Cependant, j’avais ressenti plus d’émotions dans le 1, le tome 2 j’étais vraiment très hermétique, j’ai attendu avant d’écrire car ça m’aurait fait descendre le livre à cause de mes goûts subjectifs j’ai préféré jouer la neutralité… Surtout quand j’ai vu autant de gens positivement chamboulés

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s