Lebenstunnel, Tome 1 : Allégeance – Oxanna HOPE

61pBxUWp0pL

Titre : Lebenstunnel, Tome 1 : Allégeance
Auteur : Oxanna HOPE
Éditeur : Rebelle Éditions
Genre : Dystopie / Uchronie
Date de parution : 10 février 2017
Nombre de pages : 292
Format : Broché et E-book
Prix : 17€ en broché / 4.99€ en E-book

____capture

_

Résumé :

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.


_
Mon avis :

Nous sommes en Allemagne en 2145, Krista évolue dans un monde où l’Allemagne nazis d’Hitler aurait gagné la guerre. La race aryenne est seule présente à Germania. La gentillesse et l’altruisme de Krista  la contraignent à suivre une jeune femme dans les souterrains de la ville. Ce qu’elle y découvre la stupéfie, des gens qui ne sont pas de sa race, des cheveux sombres, des impurs vivent là. Un nouvel univers s’ouvre alors à elle, avec ces gens à part elle va découvrir que tout ce qu’on lui inculque depuis sa naissance n’est pas forcément l’entière vérité.

Des personnages atypiques

La diversité ethnique n’existe plus, seuls les êtres qui rentrent parfaitement dans le moule aryen sont autorisés à vivre. Ceux qui ne sont pas blonds aux yeux bleus sont considérés comme des impurs et sont systématiquement abattus. Krista travaille dans une maternité et est confrontée à cette obligation d’excellence tous les jours. Mais elle l’accepte, c’est comme ça, sa société est ainsi faite. Elle a été conditionné dès son plus jeune âge pour servir sa nation et son Führer. Elle fait ce qu’on exige d’elle sans jamais poser de questions. Au fur et à mesure du récit et de ses découvertes, nous voyons les convictions de Krista vaciller, elle va avoir une réelle prise de conscience ce qui va complètement la déstabiliser car c’est tout son univers et tout ce qu’elle connaît  qui s’effondre. Malgré les apparences Krista est une jeune femme forte, débrouillarde, intelligente, spontanée, crédible et très attachante. Elias m’a, lui aussi, tout de suite plus. Il est volontaire, prêt à se battre pour ses idées. Avec ses cheveux bruns et ses yeux sombres, il représente tout ce dont Krista doit avoir peur pourtant il la déstabilise. Il n’est pas parfait et ses défauts et faiblesses le rendent encore plus attachant. Ils ont tous les deux de fort caractères. Nous voyons les mentalités évoluer, dans les deux camps au fil de l’histoire. Les personnages secondaires sont très différents mais tous passionnants, j’ai adoré les découvrir. Ils ont des convictions et sont prêts à tout pour les défendre, même si certains sont moins sympathiques que d’autres, ils sont humains, très bien travaillés et aucun ne m’a laissé indifférente.

Une uchronie très réussie

L’auteure a réécrit l’Histoire en modifiant des événements du passé pour nous dévoiler un monde différent, qui fait froid dans le dos mais qui est tout à fait crédible. Elle a beaucoup d’imagination, son histoire est complète, bien menée et originale. C’est un premier tome et pourtant, même s’il pose les bases, il n’est pas uniquement introductif. Le suspens, l’action, les révélations et les retournements de situations ne manquent pas. L’écriture est très agréable et nous plonge dans cette sombre histoire avec simplicité et facilité jusqu’à la dernière page qui arrive trop vite. La plume de l’auteure est simple, fluide et devient rapidement addictive. La fin est à l’image de l’histoire : excellente, explosive et tellement inattendue !
Je ne lis pas beaucoup de dystopie mais là je suis vraiment conquise. C’est un bel appel à la tolérance et à l’ouverture d’esprit. Cette histoire nous rappelle qu’il est parfois bon de regarder derrière nous pour ne pas répéter les erreurs du passé.


_
Ma note :

★★★★★
Excellent


_
Tomes de la saga :

Lebenstunnel, Tome 1 : Allégeance
Lebenstunnel, Tome 2 : Chaos

14 réflexions sur “Lebenstunnel, Tome 1 : Allégeance – Oxanna HOPE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s