Briséïs, Tome 1 : La Citadelle Intemporelle – Tiphaine SIOVEL



Titre : Briséïs, Tome 1 : La Citadelle Intemporelle
Auteur : Tiphaine SIOVEL
Éditeur : Auto-édition
Genre : Fantastique
Date de parution : 11 octobre 2019
Nombre de pages : 492
Lu en : E-book
Prix : 5.99€





Résumé :

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?
À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar. Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles… Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?


Mon avis :

Merci à Tiphaine SIOVEL et SimplementPro pour ce service-presse

Briséïs est une jeune fille maladroite mais terriblement courageuse. Son père a progressivement perdu la raison il y a quelques années de cela. Elle était toute jeune quand cela a commencé alors quand il retrouve subitement ses esprits, c’est aveuglément qu’elle lui fait confiance et accepte d’être son cobaye pour une étrange expérience. La voilà propulsé dans un univers qui lui est inconnu et qu’elle va devoir apprivoiser.

Les étudiants de la Citadelle sont l’élite de chaque pays, ils ont été sélectionnés avec beaucoup de rigueur et de soin. Leur formation dure 9 mois, a la suite de quoi ils deviendront nos futurs dirigeants, grands médecins ou encore les plus brillants artistes, ceux grâce à qui le monde avance. Ils ont été élus pour construire l’avenir grâce aux connaissances du passé. Nous avons le point de vue de plusieurs personnages, des principaux aux secondaires. C’est très intéressant car cela permet d’avoir un angle de vue très large sur l’histoire. J’ai eu l’impression de ne passer à côté d’aucun détail. Car la moindre chose à son importance. L’auteure a créé un univers complet et complexe mais pas du tout compliqué car il est très bien expliqué. Le travail de recherche a dû être énorme. La Citadelle possède tous les secrets de l’humanité et peut tout expliquer. J’ai donc appris énormément de chose lors de ma lecture, sur divers sujets, et j’en suis vraiment très contente.

Rien n’est laissé au hasard dans cette histoire. Que ce soit les moindres détails architecturaux de la Citadelle au récit en lui-même. J’ai adoré me retrouver au cœur de cette école si particulière. La Citadelle est secrète car bien trop précieuse pour être révélée à tous. Je me suis prise au jeu des intrigues, des cache-cache et des interprétations, dans le but de moi aussi découvrir les secrets de l’histoire, mais sans surprise ce fût un échec. Les personnages sont assez nombreux mais apparaissent progressivement et leur caractère et histoire sont tellement différents qu’on ne peut pas les confondre. J’ai trouvé une ambiance à la Harry Potter mais aussi une touche de dystopie tout à fait captivante et envoûtante. C’est un beau pavé mais qui se lit très rapidement grâce aux nombreux rebondissements et la plume de l’auteure qui est très belle. Elle est fluide, douce et très entraînante. C’est une histoire qui m’a fait voyager, que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et dont j’ai hâte de lire la suite.


Ma note :

★★★★
Très bon


Tomes de la saga :

Briséïs, Tome 1 : La Citadelle Intemporelle
Briséïs, Tome 2 : Ombres et chimères, Partie 1
Briséïs, Tome 3 : Ombres et chimères, Partie 2

3 réflexions sur “Briséïs, Tome 1 : La Citadelle Intemporelle – Tiphaine SIOVEL

Laisser un commentaire