Raison & sentiments – Jane AUSTEN

41-g6XdWBNL._SX310_BO1,204,203,200_



Titre : Raison & sentiments
Auteur : Jane AUSTEN
Éditeur : Éditions Hauteville
Genre : Classique / Romance
Date de parution : 11 mars 2020
Nombre de pages : 456
Lu en : Papier (poche)
Prix : 6.90€





Résumé :

Elinor et Marianne Dashwood sont deux sœurs aux caractères bien différents. Privées de leur héritage à la mort de leur père, elles doivent quitter le Sussex en compagnie de leur cadette Margaret et de leur mère. Dans le Devon, elles ne tardent pas à s’habituer à leur désormais modeste quotidien au contact de leurs nouveaux voisins. Mais lorsqu’elles tombent amoureuses, Elinor et Marianne se retrouvent tiraillées entre ce que leur impose la raison et ce que leur dicte leur cœur.


Mon avis :

Merci aux Éditions Hauteville pour cette lecture

Raison et Sentiments c’est l’histoire de deux sœurs, Elinor et Marianne. À la mort de leur père, leur demi-frère rechigne à leur laisser quelque chose de l’héritage. Pour les aider, leur cousin, John Middleton, leur propose une nouvelle demeure. Elles vont alors faire leur véritablement entrée dans la société. Entre premiers amours, doutes et déceptions, nos deux héroïnes vont rester souder face à leur nouvelle vie.

Le vrai plus de cette histoire c’est les personnages. Ils donnent du relief et de l’entrain à une histoire qui pourrait être un peu fade s’ils n’avaient pas ces traits de caractère qui sont les leurs. J’ai apprécié leurs mentalités et tempéraments d’Elinor et Marianne. La première est réfléchie et posée alors que la seconde est romantique et sensible. Leur lien fraternel est fort, elles se soutiennent envers et contre tous. Certains personnages secondaires sont attachants alors que d’autres sont méprisables, mais ils apportent tous quelque chose à l’histoire. Qu’on les apprécie ou pas, ils ont clairement leur place dans le récit.

Je ne lis pas souvent de classiques et chaque fois ce sont des Jane Austen. J’aime son style, son modernisme pour son époque et la façon dont elle donne vie à ses personnages. Une fois de plus, il m’a fallu un temps d’adaptation entre la plume distinguée et le nombre de protagonistes, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais une fois cette petite étape passée, je me suis pleinement plongé dans le Devonshire aux côtés des sœurs Dashwood. Le contexte se met doucement en place, nous prenons le temps de faire la connaissance d’Elinor et Marianne et de leurs prétendants. Les intrigues amoureuses se mêlent et se démêlent sous l’œil critique et malicieux de Jane Austen. Les commérages vont bons trains, les mœurs sont critiquées et les problèmes d’argent changent la perception de la société. Même si ma préférence va toujours pour Orgueil et préjugés, l’auteure a su me transporter à son époque et maintenir mon intérêt jusqu’à la dernière page.


Ma note :

★★★★★
Bon

2 réflexions sur “Raison & sentiments – Jane AUSTEN

Laisser un commentaire