Behind the bars – Brittainy C. CHERRY

9782755651171

 

Titre : Behind the bars
Auteur : Brittainy C. CHERRY
Éditeur : Éditions Hugo Roman
Genre : Romance
Date de parution : 05 septembre 2019
Nombre de pages : 383
Lu en : Papier
Prix : 17€

_
Résumé :

La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie. J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Nous n’avions rien en commun hormis notre musique et notre solitude. Quelque chose dans son regard me disait que son sourire n’était pas toujours authentique. Quelque chose dans sa voix me donnait un espoir que j’avais toujours souhaité trouver. Puis, en un éclair, elle disparut. Des années plus tard, elle se tenait face à moi dans une rue de la Nouvelle-Orléans. Elle avait changé. Moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Plus solitaires. Plus fermés. Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. A présent qu’elle était revenue, je ne commettrais plus l’erreur de la laisser partir. La première fois que je rencontrai Jasmine Greene, elle apparut comme des gouttes de pluie.Lorsque nous nous retrouvâmes, je devins son orage le plus sombre.


_
Mon avis :

Merci à Hugo Roman pour cette belle découverte

D’une part, nous faisons la connaissance de Jasmine, cette adolescente de 16 ans rêve de devenir chanteuse de soul. Elle est populaire au lycée et est appréciée de tous. D’autre part, nous avons Elliott, discret, fantastique musicien de jazz et bête noire de ses camarades de classe. Leur rencontre était invraisemblable, leur entente improbable et pourtant…

« – Je n’ai pas dit un mot. Je suis restée assise à côté de lui.
– Tu n’as rien dit du tout ?
Elle secoua la tête.

– Non. Parfois il n’est pas nécessaire de parler Elliott. Parfois, il suffit de prendre le temps de ressentir ce qu’on a besoin de ressentir, avec quelqu’un à ses côtés pour se rappeler qu’on est pas seul. »

Solitaires et passionnés

Dans la première partie du roman nous découvrons nos héros adolescents. Je suis tout de suite tombé sous le charme d’Elliott, timide, discret et souffre-douleur de ses camarades. Malgré son jeune âge, sa personnalité est déjà magnifique. Quand il aime, c’est sans limite. Jasmine est courageuse, forte, patiente et ambitieuse. Si en apparence, ils ne semblent pas avoir de points communs, ils se ressemblent énormément. Le destin va faire que leurs routes vont malheureusement se séparer. Une fois adultes, la beauté de leurs personnalités n’a fait que s’exacerber avec le temps et leurs retrouvailles vont être plus que troublantes. La vie ne va pas les épargner, Elliott va être détruits et mis plus bas que terre. Les personnages sont touchants et leurs histoires extrêmement émouvantes. Les difficultés qu’ils rencontrent, la façon dont ils les gèrent et la puissance qu’ils mettent dans la défense de leurs convictions et des gens qu’ils aiment sont passionnantes. Ils sont très solitaires, courageux et font toujours passer le bien-être de leurs proches avant le leur. Je me suis attaché à eux dès les premières lignes. Les personnages secondaires ont aussi beaucoup d’importance et ont de belles places dans cette histoire.

« – J’ai appris qu’être fort, c’est réussir à se lever chaque matin alors que notre monde s’écroule autour de nous. J’ai appris qu’être fort c’est se pointer le jour de l’anniversaire de son fils, même s’il est distant. Être fort, c’est continuer à aimer les êtres qui nous sont chers même lorsqu’ils sont fracassés. Être fort, c’est s’endormir en pleurant et se réveiller chaque matin en croyant toujours à la beauté. Être fort c’est être capable de pardonner. Ce que tu fais aujourd’hui — c’est ça, la force. Tu es tout ce-cela, M’man. Tu es mon roc, mon héros. Sans toi, je ne serais rien. »

Espoir et renaissance

Ce roman est tout simplement magnifique, merveilleux, poignant, les mots me manquent ! Il fait partie de ceux qui vous marque, vous touche et dont vous vous souvenez longtemps. Sa beauté est tellement forte, ses messages importants et son atmosphère douloureuse que je sais d’avance que ma chronique, aussi élogieuse soit-elle ne sera jamais à la hauteur de ce que Behind the bars m’a fait ressentir. Malgré l’ambiance générale assez pesante, c’est une histoire pleine d’espoir et de pureté. J’ai lu le premier tome de la saga The Elements de cette auteure, je ne suis donc pas surprise par la beauté de sa plume. Elle manie les mots à la perfection pour nous offrir des moments bouleversants, la fluidité de ses écrits est vraiment impressionnante. Bien plus que de nous immerger dans son récit, elle nous donne l’impression de le vivre, d’évoluer auprès de ses personnages et de ressentir ce qu’ils ressentent. Les sujets abordés sont déchirants et merveilleusement bien traités, avec beaucoup de pudeur et de finesse. Je ne peux que vous recommander ce roman dont je ne suis pas sortie indemne.


_
Ma note :

♥♥♥♥♥
Coup de cœur

2 réflexions sur “Behind the bars – Brittainy C. CHERRY

Laisser un commentaire