La sirène et le scaphandrier – Samuelle BARBIER

9782755641745

Titre : La sirène et le scaphandrier
Auteur : Samuelle BARBIER
Éditeur : Éditions Hugo Roman
Genre : Romance
Date de parution : 13 juin 2019
Nombre de pages : 229
Lu en : Papier
Prix : 16.95€

_
Résumé :

« Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J’ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis « en cage’, je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l’extérieur.  » Zach
New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.
Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d’en franchir le seuil. Poussée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s’il offrait à Hanna une liberté qu’elle pense hors de portée ?


_
Mon avis :

Merci à Hugo Roman pour cet envoi !

La sirène et le scaphandrier c’est l’histoire d’Hanna et Zach. Ils sont tous les deux privés de liberté mais de façon totalement différente. Zach purge une peine de 6 ans de prison alors qu’Hanna vit recluse chez elle à cause de l’angoisse qui la prend quand elle met un pied dehors. Elle est agoraphobe. Ils n’auraient jamais dû connaître l’existence l’un de l’autre, et pourtant le destin en a décidé autrement. Un premier pas vers la liberté ?

« On peut réparer tous les dégâts physiques qu’on veut, l’âme, elle, elle n’oublie rien. Elle se souvient. »

Après un gros traumatisme, Hanna se cloître chez elle. Même son psychologue est obligé de se rendre chez elle pour leurs séances. L’idée d’écrire à un détenu ne vient pas d’elle, pourtant, tout comme nous, Hanna se prend vite au jeu et attend avec impatience les lettres de Zach. Grâce à lui elle va changer, s’ouvrir et dépasser ses  peurs. Ce n’est pas simple pour elle mais elle est forte et courageuse. J’ai trouvé sa détermination admirable. Zach est un homme au passé compliqué, les mauvais choix qu’il a faits l’on conduit là où il est aujourd’hui : en prison. On lui propose de correspondre avec une personne à l’extérieur, après quelques hésitations il se lance dans l’aventure. Il ne s’attendait pas à tomber sur une femme comme Hanna. Malgré ce qu’il a fait c’est un homme que l’on apprécie, auquel on s’attache à cause de sa personnalité, de sa capacité de se remettre en question et d’assumer ses actes.
Un océan les sépare et pourtant ils ont beaucoup de points communs. Au fur et à mesure ils apprennent à se connaître, se découvrent et s’aident à supporter le quotidien. Ensemble, grâce à leurs échanges épistolaires, ils vont avancer, travailler sur eux-même, permettre à l’autre de voir les choses différemment.

« On est pareils, Hanna et moi, enfermé et rêvant d’un monde extérieur inaccessible. »

Une fois commencé, il est difficile de se résoudre à lâcher ce livre. J’ai rapidement été prise dans les échanges entre Hanna et Zach. Leurs lettres mélangées a une narration plus classique rendent le récit encore plus fluide. L’écriture de l’auteure est prenante, dynamique et même addictive ! Elle aborde des thèmes difficiles avec légèreté et humour. Tout en émotions, en beauté et en douceur, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette romance feel-good à deux voix. J’ai aimé l’alchimie que l’on ressent tout de suite entre les deux personnages. Leurs échanges sont romantiques, sincères et touchants. Ce n’est pas seulement une romance épistolaire, c’est aussi une histoire de confiance en soi, de pardon, de renaissance et de reconstruction.

« Des milliers de dangers, chuchote mon agoraphobie. Des milliers de possibilités, lui répond mon cœur. »


_
Ma note :

★★★★★
Excellent

9 réflexions sur “La sirène et le scaphandrier – Samuelle BARBIER

Laisser un commentaire