La dernière mouche avant la fin du monde – Rachel CADE & Fred MARTY

CVT_La-derniere-mouche-avant-la-fin-du-monde_600

Titre : La dernière mouche avant la fin du monde
Auteur : Rachel CADE & Fred MARTY
Éditeur : Auto-édition
Genre : Nouvelle / Fantastique
Date de parution : 01 septembre 2018
Nombre de pages : 72
Format : E-book
Prix : -€

1e

_

Résumé :

Que se passe-t-il lorsqu’un expert en informatique et une manager du service client d’une boîte internationale de téléphonie se retrouvent en possession d’une machine capable d’arrêter le temps ?
Entre deux morceaux de tarte aux pommes, nos improbables héros devront affronter le pire du pire pour rattraper le coup. Délires personnels, complots gouvernementaux – ou pas, les avis diffèrent – et créatures sorties d’obscurs recueils de Jeux de Rôles, Jasper et Rachel Cade nous livrent leur premier enfant et c’est qu’ils en sont fiers !


_
Mon avis :

Fred Marty m’a contacté afin d’avoir mon avis sur sa nouvelle, co-écrite avec Rachel Cade. Je le remercie pour l’envoi de La dernière mouche avant la fin du monde et pour sa confiance.

Curieuse et maladroite L.A a appuyé sur un petit bouton, et elle n’aurait certainement pas dû. Quand elle se rend compte qu’elle a arrêté le temps, elle appelle à l’aide son ami Néo. Ils échangent régulièrement des mails, à la base pour parler informatique, ils se sont rapidement trouvé des points communs et ont commencé à se lier d’amitié et parler de sujets divers et variés. S’ils ne se sont jamais I.R.L, cela risque bien de changer ! Ensemble, ils vont devoir prendre des décisions importantes et faire face à des monstres étonnants.

Humour, fantastique & enquête

Malgré le peu de pages, nous sommes tout de suite immergés dans le récit. La situation est rapidement et bien mise en place dès les premières lignes. Nous voilà donc embarqué aux côtés de L.A et Néo. Deux geeks loufoques et un peu déjantés qui ne manquent pas de ressources pour nous étonnés et nous faire rire. Il y a beaucoup de références culturelles (dont Kaamelott) et ces passionnés nous en font part, je les ai compris pour la plupart, mais j’avoue que je ne connaissait pas certaines (dont Doctor Who). Elles sont amusantes et apportent une touche de légèreté supplémentaire à l’histoire.

J’ai tout de suite été prise dans cette amusante histoire. Je l’ai lu en deux fois pour prendre le temps de l’apprécier et intégrer complètement l’histoire. En lisant le résumé, on s’attend à un récit drôle et décalé et c’est totalement le cas ! C’est une histoire originale qui a le mérite de nous sortir du quotidien et de ce que l’on a l’habitude de lire. Nous alternons entre des scènes que l’on pourrait qualifier de fantastique/science-fiction et d’autres invraisemblables à cause des réactions des personnages mais toujours avec humour et bonne humeur. Mais aussi entre une énigme et des personnages qui se découvrent tout en se connaissant déjà, c’est subtil et très bien écrit. J’en aurais voulu plus, avoir des détails et connaître l’évolution de la relation entre L.A et Néo. J’ai apprécié chaque minute et chaque découverte durant ma lecture. La plume des auteurs est vraiment agréable ! En toute simplicité et avec efficacité, ils nous offrent une histoire riche, complète, prenante et adorablement fouloque. 


_
Ma note :

★★★★
Très bon

5 réflexions sur “La dernière mouche avant la fin du monde – Rachel CADE & Fred MARTY

Laisser un commentaire