Gizelle et moi – Lauren FERN WATT

514u1ChBTSL

Titre : Gizelle et moi
Auteur : Lauren FERN WATT
Éditeur : Belfond
Genre : Romance
Date de parution : 07 juin 2018
Nombre de pages : 240
Format : Broché
Prix : 17€

____capture

 

_

Résumé :

Dans la lignée de Marley et moi, une histoire d’amitié hors norme entre une jeune fille pétillante et son chien adoré. Espiègle, touchant, un récit initiatique dans lequel l’auteur se découvre et se construit, main dans la patte avec sa meilleure amie…
Dès le premier regard, entre Lauren, petit bout de femme d’une vingtaine d’années, et Gizelle, énorme mastiff de 70 kilos, c’est le coup de foudre. Inséparables, elles vont traverser les petits boulots sous-payés, les galères d’apparts trop petits, les coups de blues passagers, mais aussi les joies de Central Park et les premiers émois des relations amoureuses…  Et puis la nouvelle tombe. Gizelle est atteinte d’un cancer incurable. Mais pas question de se laisser abattre : soirée Netflix, dégustation de hot-dogs au homard, recherche effrénée de la meilleure des crèmes glacées, road trip de folie… Les deux amies se concoctent une bucket list d’enfer !
En offrant à Gizelle ses derniers petits bonheurs, Lauren va se fabriquer des souvenirs inoubliables et retrouver le chemin de la confiance et de la sérénité.


_
Mon avis :

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, je remercie le site ainsi que les Éditions Belfond pour l’envoi.

Ce livre raconte une histoire vraie, celle de Lauren, l’auteure et de Gizelle, son chien. Nous les suivons de l’adoption du chiot à son dernier souffle, de l’adolescence de la jeune femme à sa vie d’adulte. L’auteure nous raconte sa vie, la façon dont elle a grandi aux côtés de son gros chien et ses combats de tous les jours et celui de rendre sa chienne heureuse. Plus les chiens sont de grandes races plus leur vie est courte. Et c’est bien trop tôt que Lauren apprend que sa meilleure amie à 4 pattes a un cancer incurable. Depuis, elle met tout en oeuvre pour offrir du bon temps à sa chienne.

Je le savais avant de le commencer et je ne me suis pas trompé, ce livre m’a brisé le cœur. Je suis très sensible quand on parle de mort et de souffrance animale, j’ai donc été submergé d’émotion avec ce roman. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Savoir que c’est une véritable histoire, que l’auteure l’a vécu donne encore plus de force à ce récit déjà poignant. Lauren Fern Watt raconte avec beaucoup de sincérité et de justesse son combat pour la dignité et le bien-être de Gizelle. Elle nous dévoile, sans nous épargner les détails, sa lutte. Tout n’est pas facile ni tout rose évidemment mais cela nous est raconté car cela fait partie de son histoire. Comme beaucoup je pense, je me suis retrouvé dans cette histoire. Je me suis identifié à Lauren. Moi aussi j’ai eu et perdu des compagnons à 4 pattes et cela est une déchirure en moi qui ne sera jamais comblée. J’ai donc complètement compris ses réactions dans les différents stades de son histoire même si je n’ai pas vécu exactement la même histoire qu’elle.

C’est émouvant, touchant, plein d’émotion, triste et en même temps un appel au bonheur, à profiter de celui-ci tant qu’il est présent et nos compagnons nous en apportent tellement ! Même si l’histoire tourne principalement autour de Lauren et Gizelle, il y a aussi d’autres sujets tout aussi difficiles qui sont abordés. La vie n’a rien épargne à Lauren et je l’admire pour son courage et sa force, elle s’en sort malgré tout très bien et avec beaucoup de dignité. Bravo à l’auteure pour avoir si bien su nous transmettre son histoire, avec autant de réalisme et de vérité. Ce livre me restera en mémoire très longtemps !
Si vous aimez les histoires vraies touchantes, que vous avez toujours un mouchoir à côté de vous et que pleurer ne vous fait pas peur, alors ce livre est fait pour vous.


_
Ma note :

★★★★★
Excellent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s