Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. ROWLING

couv44042690

Titre : Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers
Auteur : J.K. ROWLING
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Date de parution : Septembre 1998
Nombre de pages : 308
Lu en : Papier
Prix : -€ en broché

____capture

_

Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?


_
Mon avis :

Je fais partie de ces personnes qui n’ont ni lu ni vu les films de la célèbre saga Harry Potter. Je pensais même ne jamais les lire et pourtant, me voilà aujourd’hui pour vous donner mon avis sur le premier tome. La bibliothèque de mon village a récemment fait l’acquisition de tous les tomes de la saga, alors je me suis dit « pourquoi pas ? ». Je me suis donc lancé dans l’aventure et j’ai été plutôt séduite par l’univers. Certains ont préféré les films aux livres, alors je pense terminé la saga en livre avant de regarder les films.

Harry est un jeune garçon de 11 ans qui a perdu ses parents dans des circonstances assez mystérieuses. Depuis, il est élevé par son oncle et sa tante qui le détestent autant que son cousin. Il vit un enfer chez eux jusqu’au jour où il reçoit une convocation pour la rentrée dans la célèbre école de Poudlard. Harry va découvrir qu’il est sorcier, tout comme ses parents l’étaient. Il va en apprendre beaucoup sur eux mais également sur lui-même.

C’est un roman jeunesse et je vais tâcher de ne pas l’oublier en écrivant cette chronique. Pourtant, ce n’est pas à Harry que je pense en disant cela. Je trouve au contraire qu’il est mature pour son âge et qu’il encaisse toutes ces choses qui lui sont imposées avec beaucoup de sagesse et d’intelligence. C’est plutôt au récit en lui-même à qui je pense. Certaines situations m’ont semblé un peu trop infantiles et farfelus mais j’ai trouvé que cela s’arrangeait au fil du récit.
Ici, l’auteure présente les fondements de sa saga. Elle a crée un monde à part entière, très recherché et avec des bases solides. C’est un plaisir de découvrir cet univers et de voir évoluer ses personnages qui sont, soit dit en passant, très attachants. L’auteure utilise des mots simples mais percutants. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire et une fois plongé dans la lecture, il est difficile de relever le nez du livre. 

C’est avec plaisir que je lirais la suite, je me suis, d’ailleurs, déjà procuré le deuxième tome. Je suis curieuse de voir ce que J.K. ROWLING réserve à ses petits sorciers.
Maintenant, je comprends quelques références liées à Harry Potter que je vois partout, ça fait plaisir !


_
Ma note :

★★★★★
Bon


_
Tomes de la saga :

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l’ordre du phénix
Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort

10 réflexions sur “Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. ROWLING

  1. June Wonderland dit :

    Bonsoir .En tant que fan d’Harry Potter, je suis heureuse que tu te décides à t’y mettre ahah ! Tu verras la plume de l’autrice grandit en même temps que ces personnages ;-). J’espère que la suite de l’histoire saura te plaire et je vais guetter tes chroniques ahah. Belle soirée! ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire