La liste de Noël – Jojo MOYES

couv38279177

Résumé :

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année…

Mon avis :

J’avais envie de découvrir la plume de Jojo MOYES depuis le méga succès de son livre Avant toi. Alors quand j’ai vu cette nouvelle en libre accès en E-Book, je n’ai pas hésité une seconde.

Je ne suis pas du tout déçu de ma découverte. L’écriture de l’auteur est simple et efficace. Cette nouvelle est très courte, seulement 15 pages, mais j’ai réussi, grâce au talent de l’auteur à m’attacher au personnage principal. Chrissie veut faire plaisir aux gens, quitte à supporter sa belle-mère avec qui elle ne s’entend pas. Elle court partout pour finaliser les achats de Noël, mais quoi qu’elle fasse, cela ne suffit jamais aux yeux de ses proches. Elle ne devrait pas a voir à affronter tout cela, les fêtes de fin d’année devraient être un moment joyeux où la famille se réunit autour d’une bonne table et elle le sait. Il lui suffit d’un petit coup de pouce du destin, une bonne rencontre, pour lui faire prendre conscience que ce n’est pas si difficile que ça de se faire plaisir à soi-même.
Jim, le chauffeur de taxi est un personnage intéressant, c’est un homme drôle, avec des responsabilités et des contraintes mais il sait se satisfaire de l’essentiel : partager des moments de bonheur simple avec sa famille.

Dommage que cela soit si court, c’est une belle nouvelle qui nous fait prendre conscience de certaines choses, comme par exemple, que quand on veut, on peut arrêter de vivre pour les autres et vivre vraiment pour soi.

Ma note :

★★★★
Très bon

5 réflexions sur “La liste de Noël – Jojo MOYES

Laisser un commentaire