Benny et Désirée : Le mec de la tombe d’à côté – Katarina MAZETTI

couv63253222

 

Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

Mon avis :

Désirée et Benny se rencontrent régulièrement devant les stèles de leurs proches, ils ne se sont jamais adressé la parole mais se méprise l’un l’autre. Il est vrai qu’en apparence ils n’ont rien de commun, jusqu’au jour où ils sourient tous les deux pour la même chose. Depuis ils semblent comme attirés l’un vers l’autre. Mais ils sont tellement différents …
J’ai apprécié que des sujets difficiles à aborder comme la mort, le célibat et la maladie soient traités avec humour. Par contre, le personnage de Désirée m’a beaucoup agacé. Elle se comporte comme une enfant gâtée et ne fais jamais beaucoup d’efforts. Elle n’a pas d’ambition, sa vie est plate, sans couleur, fade et elle s’en contente, elle est heureuse comme ça, elle m’a fait limite de le peine de ne pas se rendre compte que le bonheur est à porter de main pour elle mais qu’elle préfère rester dans son petit monde gris et triste (Elle m’a beaucoup agacé en faite ^^). Je me suis plus attaché à Benny qui s’investit vraiment dans leur relation et qui montre ses sentiments. Il est vrai et sait ce qu’est le sens du devoir, de la famille et des responsabilités. Il est prêt à changer des choses dans sa vie pour accueillir comme il se doit la femme qu’il aime.
Ils ont tous les deux des priorités dans la vie mais l’un n’est pas prêt et l’autre ne peut pas faire de concession, leur histoire est donc difficile. Sur ce point je prends le parti de Benny, sans aucun doute parce que mes parents sont agriculteurs et que je connais les contraintes de ce métier. Plus le récit avançait moins j’appréciais ma lecture, j’y ai trouvée des longueurs et beaucoup de clichés, la bibliothécaire intelligente et indépendante et le paysan imbécile qui vit encore avec sa mère à 30. La fin relève le niveau car elle est complètement inattendue, surprenante, peut-être un peu trop, j’ai quand même envie de connaître le fin mot de l’histoire. Il y a une suite mais je ne suis pas sûr de vouloir me la procurer. Je m’attendais à tellement mieux.

Ce livre à été adapté en pièce de théâtre.

 

Ma note :

★★★★★
Moyen

« C’est assez marrant, elle se trouve tout à fait quelconque. Moi, j’ignore totalement si elle est belle ou laide, ça n’a aucun intérêt, pourvu qu’elle reste comme elle est. »

3 réflexions sur “Benny et Désirée : Le mec de la tombe d’à côté – Katarina MAZETTI

Laisser un commentaire

