La première fois c’était quand même plus marrant – Colleen OAKLEY

Smoking-et-Layette

 

Titre : La première fois c’était quand même plus marrant
Auteur : Colleen OAKLEY
Éditeur : Éditions Hauteville
Genre : Drame / Contemporain
Date de parution : 15 janvier 2020
Nombre de pages : 378
Lu en : Papier (poche)
Prix : 7.90€

_
Résumé :

Alors qu’elle s’apprêtait à profiter d’un week-end romantique pour célébrer le quatrième anniversaire de sa guérison, Daisy reçoit une terrible nouvelle : elle est atteinte d’un nouveau cancer en phase terminale. La mort est une perspective effrayante ; abandonner Jack, son mari brillant mais adorablement démuni face à la vie, l’est d’avantage. Daisy se lance donc avec acharnement dans la quête de la femme idéale pour qu’après son départ, Jack ne se retrouve pas seul. Mais lorsque l’image de son mari avec une autre ne devient que trop réelle, Daisy devra choisir ce qui compte le plus pour elle dans les quelques mois qu’il lui reste : son propre bonheur ou celui de Jack.


_
Mon avis :

Merci aux Éditions Hauteville pour cette lecture

Quelques années auparavant, Daisy a vaincu un cancer du sein. Aujourd’hui elle apprend qu’elle est de nouveau malade. Mais cette fois-ci son cancer s’est attaqué à plusieurs de ses organes vitaux, cœur, cerveau, poumon, elle n’y survivra pas. Comment affronter le quotidien en sachant que son temps est compté ? Pourquoi ne pas tout envoyer balader puisque plus rien n’a d’importance ? Et surtout, qui prendra soin de Jack, son mari si gentil mais mal organisé quand elle ne sera plus là ?

Dès les premières pages, je me suis attaché aux personnages. À Daisy évidemment, tellement touchante, courageuse et démunie face à la fatalité de la vie. À Jack, bordélique, débordé et incapable de se débrouiller seul, imparfait mais tellement touchant. Et a eux, leur couple si simple et fusionnel. Des idées et des projets plein la tête mais la vie en à décidé autrement. Alors qu’elle vit ses derniers mois, Daisy ne désire qu’une chose, le bonheur de l’homme de sa vie. Mais est-elle prête à le voir lui tourner le dos ? À nourrir des sentiments pour une autre femme ?

Le seul reproche que je peux faire à ce livre c’est que l’intrigue principale, à savoir la recherche de Daisy d’une femme pour son mari arrive trop tard dans le livre ou que le résumé en dévoile trop au choix. En effet, il faut passer la moitié du roman pour que la jeune femme se mette en quête de sa remplaçante dans le cœur de Jack, j’ai trouvé ça beaucoup trop long. J’ai lu ce livre sur plusieurs semaines. Pas parce que je n’aimais pas mais parce que cette lecture est intense et très éprouvante émotionnellement. J’ai eu besoin de faire des pauses entre les chapitres et même au cœur de certains d’entre eux. Vous l’aurez compris, malgré ses apparences de roman plein de bonne humeur et joyeux se cache une histoire bouleversante et poignante. J’ai eu l’impression de lire le journal intime d’une malade du cancer en phase terminale. Daisy nous y raconte ses joies, ses peines, ses peurs, ses angoisses et ses espoirs. C’est triste, c’est beau, ça fait pleurer mais c’est terriblement réaliste. Ses sentiments sont tellement bien écrits que j’ai eu l’impression de faire partie de son entourage, d’assister à ses moments de vie comme si j’étais près d’elle. Près d’elle mais aussi de ses amis, de sa mère et de son mari. Nous avons principalement le point de vue de Daisy mais le ressenti des autres personnages est tout aussi palpable et percutant que les siens. Il y a beaucoup de description et de petits détails de la vie de tous les jours mais au fil des pages on se rend compte que chaque mot à son importance. Ce n’est pas un livre à mettre en toutes les mains. Personnellement, j’aime les histoires touchantes qui font monter les larmes aux yeux, je savais que ce livre rentrait dans cette catégorie mais je ne m’attendais pas à une telle claque. Préparez les mouchoirs car avec cette lecture, rien ne nous est épargné !_


Ma note :

★★★★
Très bon

6 réflexions sur “La première fois c’était quand même plus marrant – Colleen OAKLEY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s