Le doux parfum de l’avenir – Angélique FEJEAN

41iVfQ9AuJL._SX315_BO1,204,203,200_


Titre :
Le doux parfum de l’avenir
Auteur : Angélique FEJEAN
Éditeur : Éditions Déliées
Genre : Romance / Feel-good
Date de parution : 24 janvier 2019
Nombre de pages : 363
Lu en : Broché
Prix : 14.90€

_
Résumé :

Sarah se retrouve à la croisée des chemins, ce moment excitant et terrifiant où tout est encore possible, le pire comme le meilleur. Alors qu’elle doit se marier et que tout ne se passe pas comme prévu, le destin lui joue un tour complètement fou en mettant sur sa route son premier amour, celui qui a éveillé ses sens et fait exploser son cœur. Le sort se montre souvent fantasque et cruel. Mais, parfois, on peut essayer de le dompter. Et s’il n’était pas trop tard ?


_
Mon avis :

Un grand merci aux Éditions Déliées pour cette belle découverte

bibliothèque murale et grand fauteuil sous la fenêtre

Nous faisons la connaissance de Sarah et la suivons dans sa vie actuelle et à travers ses souvenirs. À tout juste 40 ans, elle fait le point sur sa vie, ses moments de joie, de doutes et ses moments marquants. Des États-Unis à la Normandie, elle nous raconte avec beaucoup de douceur sa rencontre avec son premier amour, ses autres relations, les choix qu’elle a dû faire et les épreuves qu’elle a traversées. Elle se livre à nous à différents stades de sa vie et donc à des âges différents. Nous revenons ensuite sur sa vie présente et nous découvrons ainsi où l’ont mené les choix qu’elle a faits. Subtilement, mais efficacement, l’auteure nous montre comment tout cela a changé sa vie, son caractère et sa façon de voir les choses. Je vous le dis dès à présent : ce livre a été un coup de cœur ! Je commence très bien l’année 2019 et vous invite fortement à le découvrir ! J’ai bien peur que cette chronique ne rende pas justice à ce très beau livre. J’aimerais tellement que vous ressentiez les mêmes émotions que moi en parcourant ses pages… Je vais faire de mon mieux pour vous convaincre que ce livre cache bien plus de secrets et de merveilles que le résumé veut bien nous le faire croire.

Résultats de recherche d'images pour « foret + rocher »De la jeune fille un peu perdue, bouleversée et obliger d’obéir à ses parents en passant par la jeune femme ambitieuse, mais peu sûre d’elle, Angélique Fejean nous dévoile le portrait d’une femme avec ses failles et ses faiblesses. Une femme d’aujourd’hui sincère, forte, honnête et juste qui mène sa vie comme elle le peut, en menant de front sa vie personnelle et professionnelle. Nous nous retrouverons toutes à un moment donné dans ce portrait. J’ai été très touché par ce récit, ce dont il traite et la façon dont cela est fait. En lisant le résumé, je ne m’attendais pas à découvrir une telle histoire et plus j’avançais et plus j’étais subjugué par ce que je lisais. Peu importe ce que la vie nous réserve, il y a toujours un moyen de trouver le chemin vers le bonheur. C’est ce que l’auteure nous prouve ici. Savoir prendre sa vie en main, assumer ses choix et ne pas se laisser faire sont peut-être les clés du bonheur, mais, être bien entouré aide aussi. Sarah est accompagnée de personnes vraiment adorables, j’ai beaucoup aimé ses amies, drôles, prévenantes et loyales. Volontairement, pour laisser planer le mystère, je ne vous parlerais pas de son premier amour, mais sachez une chose : j’en suis moi aussi tombé amoureuse !

Résultats de recherche d'images pour « campagne normande »

Ce roman est une vraie beauté ! Non seulement l’objet-livre en lui-même est vraiment très beau mais, il l’est tout autant à l’intérieur. L’auteure nous offre une histoire douce, vraie et sincère. C’est un livre frais, dynamique et plein d’émotion. Et je ne vous ai pas encore parlé de la plume de l’auteure : totalement captivante et addictive ! La finesse et la délicatesse de ses mots ont fait écho en moi, percutants et bien choisis, elle parvient à nous faire ressentir tout un tas d’émotion. On ressent que l’auteure a mis tout son cœur pour nous livrer cette histoire, elle explose de sincérité et de vérité. J’imagine très bien qu’il n’y a pas que de la fiction dans ce livre ! La fin de l’histoire est assez prévisible, mais le déroulement et tous les événements qui nous y emmènent sont tellement agréable à découvrir ! J’avoue quand même avoir retenu mon souffle à la fin en espérant ne pas m’être trompé sur sa conclusion ! Il se dégage de ce roman un sentiment de bien-être absolu et d’espoir. Une partie de l’histoire se déroule dans ma Normandie natale et si chère à mon cœur, c’est vraiment un plus pour moi, bien que ce soit sur le plan personnel et propre à mon cas. Mais j’ai également aimé découvrir les autres lieux qui ont marqué Sarah dans son existence. J’ai dévoré ce livre en quelques heures à peine. Embarqué dans le voyage de la vie de Sarah, je n’ai pas vu les chapitres défilés. J’aime bien lire les remerciements à la fin d’un livre et je dois avouer que ceux-là sont très touchants, surtout la toute fin. Bref, ce livre est parfait du début à la fin, mais si je le pouvais… Non, je ne changerais rien…


_
Ma note :

♥♥♥♥♥
Coup de cœur

7 réflexions sur “Le doux parfum de l’avenir – Angélique FEJEAN

Laisser un commentaire