Donne-toi – Mia CARRE

ZTIL_001.1.Donne-toi.0.gene.9791025745328


Titre :
Donne-toi
Auteur : Mia CARRE
Éditeur : Éditions Addictives
Genre : Romance
Parution numérique : 08 décembre 2018
Nombre de pages : 321
Lu en : E-book
Prix : 4.99€

_
Résumé :

Tilda n’a jamais rien connu d’autre qu’Eden, la communauté autonome et à l’écart du monde où elle est née. Elle se plie aux lois et décisions du guide, Phœbus, et travaille dur pour ne pas se faire remarquer, même si une certaine curiosité de ce qui se passe à l’extérieur la dévore.
Sa loyauté et son obéissance sont mises à rude épreuve le jour où Phœbus lui impose un mari : son fils, Ronan. Tilda était fiancée, avait des projets d’avenir, et elle doit à présent renoncer à tout pour cet inconnu revenu après six ans d’absence. Ronan l’effraie : il est sombre et torturé, et porte les marques du monde extérieur vicié. Mais parallèlement il l’attire, l’intrigue, et il pourrait bien être la clé de sa liberté… Mais à quel prix ?


_
Mon avis :

Merci beaucoup aux Éditions Addictives pour cette lecture

Tilda vit dans une communauté en marge de la société nommée Eden. Elle a son fonctionnement propre, ses valeurs, ses coutumes et ses rituels. Ronan, le fils du chef spirituel d’Eden est de retour après 6 ans d’absence. Il revient de Babylone, le « monde » extérieur à Eden. Il est le centre d’intérêt de tous mais surtout de toutes. Qu’a t-il fait durant toutes ces années ? Qu’a-t-il vu ?

Ronan est très mystérieux sur son passé. Il n’est plus le même qu’il y a 6 ans. Il a changé, ses projets et ambitions aussi et un mariage n’était pas du tout dans ses plans. Être l’un des fils du chef est une grosse responsabilité car il doit montrer l’exemple et faire preuve d’une dévotion sans limites. Il remplit plutôt bien son rôle jusqu’à ce que ses yeux se posent sur Tilda. La jolie jeune femme, douce, bienveillante et souriante le déstabilise. Plus encore quand son père décide de les unir, ce n’était pas dans les projets de Tilda qui attend le retour de son fiancé mais encore moins ceux de Ronan. Et si Tilda remettait tout en question ?
Tilda est très intrigué par le monde extérieur. Elle se pose beaucoup de question. Elle est pure, vrai et sincère dans tout ce qu’elle fait, pourtant elle ne se sent pas toujours à sa place dans cette communauté. Elle se croit « anormale » parce qu’elle ne cautionne pas toutes les décisions prises par leur guide même si elle les respectent et les appliques. Elle souhaite voir le monde, aime le silence, la solitude et avoir de l’intimité, ce qui n’est pas autorisé à Eden.
Ils ont tous les deux des responsabilités a Eden puisque Ronan est chargé de convaincre les gens de venir a Eden et Tilda de rester pour partager leurs valeurs.

Nous suivons la vie d’une communauté (que nous pouvons aussi considérer comme une secte) de l’intérieur du point de vue d’un membre et c’est très intéressant. Mais aussi avec les yeux de Ronan qui va et vient entre la communauté et le monde extérieur, qui sait ce qu’il se passe dehors. Il y a une multitude de thèmes qui sont abordés tous plus importants les uns que les autres. Je ne vous donnerais pas d’exemples, j’ai trop peur de vous spoiler mais c’est un livre à découvrir absolument. Il est original par son thème et son ambiance mais aussi touchant et très surprenant. L’auteure nous dévoile un univers complexe, peu connu et exploité dans les romances. L’histoire est complète et bien menée, nous allons au bout des choses sans nous encombrer de pages inutiles et de descriptions superflues. Je l’ai lu d’une traite, cela est aussi dû à la plume entraînante et fluide de l’auteure. En bref, une lecture sympathique que je recommande pour son sujet, ses personnages et son auteure.

 


_
Ma note :

★★★★★
Excellent

8 réflexions sur “Donne-toi – Mia CARRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s