L’initiation – Sonia BIRDY

ZILA_001.1.L'initiation.0.gene.9791025745175


Titre :
L’initiation
Auteur : Sonia BIRDY
Éditeur : Éditions Addictives (Luv)
Genre : Romance
Date de parution : 22 novembre 2018
Nombre de pages : 
Lu en : E-book
Prix : 4.99€

_
Résumé :

Leïla, 17 ans, petite banlieusarde de La Courneuve, mène une vie difficile entre la violence de son père et les railleries de ses camarades de lycée. Cette jeune fille timide et réservée n’a qu’un seul rêve : faire de brillantes études pour échapper à son quotidien sordide. Edward, jeune homme beau et arrogant issu de la jeunesse dorée parisienne, passe sa vie à profiter des plaisirs sans limites auxquels son statut privilégié lui donne accès. Fêtes, sexe, alcool, tout, pourvu que ça puisse combler sa profonde solitude.
Lorsqu’ils se rencontrent un soir par hasard, leur attraction est telle que leurs deux mondes contraires vont en être bouleversés. Entre rires, larmes, violence, initiation sexuelle et passion dévorante, Leïla et Edward réussiront-ils à surmonter toutes les épreuves qui se dressent sur leur chemin pour vivre pleinement leur amour interdit ?


_
Mon avis :

Merci aux Éditions Addictives pour cet envoi

Leïla, 17 ans est le cliché même de la banlieusarde. Sous la coupe d’un père violent, d’un grand frère surprotecteur qui l’étouffe, une mère aimante mais totalement effacée, une petite sœur plus dévergondée et exubérante qu’elle. Elle a soif de liberté mais reste entravé dans sa cité avec cette famille qui lui coupe les ailes et empêche toute forme d’indépendance. Interdiction de sortir, de faire du shopping, obligation de donner 1/3 de son salaire à son père, alors les garçons, n’en parlons même pas. Pour fêter ses 18 ans, elle se laisse entraîner par sa sœur en boîte. Elle y fait la rencontre troublante et déstabilisante d’Edward. Il est doux, sensible, attentionné et tendre, tout ce qu’elle n’a jamais connu chez un homme. Il fait naître en elle des sentiments et sensations qu’elle ne connaissait pas. Mais elle le sait, leur soirée ne peut être qu’une belle parenthèse. Ils ne viennent pas du même monde, ils sont trop différents. Lui qui vit dans le XVIème arrondissement, elle a la Courneuve. Comment vont-ils réussir à franchir les barrières sociales ? Leïla arrivera-t-elle à s’affranchir de l’emprise des hommes de sa famille ?

Comme je vous le disais : cliché. Mais l’histoire, mêlé a des personnages intéressants et une auteure avec une plume captivante, cela fonctionne et même très bien. Au fond, c’est une histoire à la Belle et le clochard revisité mais certains éléments et surtout la façon dont ils sont traités sont totalement inédits. À mon goût, le gros point faible du roman est le personnage masculin. Je ne l’ai pas, mais alors pas du tout aimé ! Sa personnalité, ses réactions… J’ai eu envie de le frapper à certains moments tellement il m’a énervé. Je le trouve arrogant, égoïste, complètement déconnecté de la réalité, fière, trop jaloux et possessif. Je n’ai pas compris ce que Leïla lui trouvait honnêtement. Même s’il se rend enfin compte de sa bêtise vers la fin, pour moi c’était trop tard, je n’ai pas réussi à me débarrasser de cette rancœur que j’avais envers lui. Heureusement que Leïla est là pour remonter le niveau, même si parfois elle n’est pas bien maline non plus. On s’attache vite à elle et de plus en plus au fil du récit. Plus on entre dans les détails de son quotidien plus il est difficile de rester insensible à sa détresse, sa force de caractère est incroyable. La vie ne lui fait pas de cadeau mais elle parvient à se relever avec beaucoup de dignité. Je suis un peu déçu par la fin qui est trop rapide, facile et simple à mon goût, j’aurais aimé plus d’explication sur la façon dont certaines choses se sont déroulés. Il me reste un goût d’inachever.
En bref, l’histoire est belle et nous offre une jolie morale, celle qui nous prouve que l’amour ne s’encombre pas de jugement. L’auteure nous donne toujours envie d’aller plus loin dans la lecture même si les personnages ne m’ont pas vraiment séduite.

 


_
Ma note :

★★★★★
Bon

4 réflexions sur “L’initiation – Sonia BIRDY

Laisser un commentaire