Mariage forcé – Caroline MONGAS

51fM8FBhIQL._SY346_

Titre : Mariage forcé
Auteur : Caroline MONGAS
Éditeur : Éditions Addictives
Genre : Romance historique
Parution numérique : 13 novembre 2018
Nombre de pages : –
Lu en : E-book
Prix : 4.99€

_
Résumé :

À la mort de son père, le marquis de Verneuil, Diane voit sa vie basculer. Son frère Louis et elle découvrent que la famille est criblée de dettes ; la bonne société leur ferme ses portes, le promis de Diane la rejette, faute de dot, et ils risquent de perdre le domaine.
Dans une ultime tentative de renflouer les caisses, dévoré par la fièvre du jeu, Louis organise des tournois de cartes où il perd des sommes colossales face au duc Gabriel de Keyrac… jusqu’à parier la main de sa sœur.
Horrifiée, Diane se voit contrainte d’épouser Gabriel, le Duc noir : chassé de la cour de Versailles, balafré, impressionnant, froid et cynique, il est tout l’inverse du mari idéal.
Il joue avec elle comme un chat avec une souris, l’effraie autant qu’il l’intrigue. À force de cohabitation, elle se découvre des désirs inconnus, inconvenants, mais tellement sensuels…
Et si cette union forcée était la clé de sa liberté et de son bonheur ?


_
Mon avis :

Un très grand merci aux Éditions Addictives pour ce service-presse

Nous suivons Diane, une jeune fille de 17 ans de bonne famille. Elle vit avec son père et son grand frère avec qui elle entretient une relation difficile. À la mort de leur père, ils découvrent qu’ils sont ruinés, le marquis de Verneuil a perdu sa fortune dans les jeux et est criblé de dettes. Alors que la mature et douce Diane réfléchit au meilleur moyen de rembourser les créanciers, son frère Louis, comme son père avant lui, ne trouve rien de mieux à faire que de s’enfoncer dans son vice pour les jeux. Et il perd, il perd énormément, si bien que se sentant acculé il joue la dernière chose qu’il possède : sa sœur. Là encore, son adversaire est meilleur que lui et gagne la main de Diane. Cet homme c’est le duc Gabriel de Keyrac, un homme froid, mystérieux, choquant, et inconvenant. Chassé de la cour par le roi lui-même, il est sujet à toutes les rumeurs les plus sordides et perverses les unes que les autres. Il s’amuse de toutes ces rumeurs et fait tout pour leur donner raison. J’ai beaucoup aimé ce personnage très ambivalent, cynique et arrogant. Il se rend détestable en sachant que les gens lui doivent le respect dû à son rang, cela donne des scènes gênantes pour les personnages mais très drôle pour le lecteur. Seulement, il va également jouer avec sa jeune épouse, soufflant le chaud et le froid sur elle et la déstabilisant à tout moment. Mais Diane est forte et à du caractère, elle ne se laisse pas facilement impressionner, j’ai adoré la voir tenir tête à cet homme que tout le monde craint. Au fil des pages nous les voyons évolués tous les deux pour devenir un couple terriblement attachant et détonant. Ils ne sont pas Monsieur et Madame tout-le-monde et cela fait la force de leur couple.

Nous sommes au XVII siècle, sous le règne de Louis XIV, l’époque historique préférée de l’auteure et cela se ressent bien. Dans son livre, elle a bien pris soin de nous faire découvrir un pan de notre histoire, elle n’est pas avare en détails et cela nous permet de nous immerger complètement dans cette époque. J’ai dévoré ce livre, les pages ont défilé à un rythme effréné, bref, c’est un coup de cœur. C’est rare que je lise des romances historiques, j’ai parfois été déçu par ce genre et je suis assez timide face à celles-ci maintenant. J’ai de nouveau tenté avec Mariage forcé car j’ai tout de suite été intrigué par le résumé. Honnêtement, si toutes les romances historiques ressemblaient à celle-là, elles deviendraient mes histoires préférées.
C’est bien simple, dans ce livre, j’ai tout aimé ! Les personnages sont comme je les aime : complexes, attachants et pleins de valeurs. J’ai vibré avec eux et pas seulement dans les scènes intimes qui sont terriblement bien écrites mais tout le temps. Que ce soit dans les scènes d’affrontements, de réconciliations, d’injustice ou dans les petits bonheurs, l’auteure a réussi à faire naître en moi des émotions fortes. L’histoire en elle-même est originale, profonde, intense, porteuse de beaux messages et belle tout simplement. J’ai découvert un nouvel environnement, ça été une immersion chez le roi Soleil intéressant et palpitant. Et enfin, la plume de l’auteure : fluide et précise, douce et percutante. Ce livre est une pépite, une perle rare, vous ne devez pas passer à côte ! Je ne vois pas ce que je pourrais vous dire de plus pour vous convaincre de découvrir ce livre, je vous le conseille, vous le recommande, faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas !


_
Ma note :

♥♥♥♥♥
Coup de cœur

_

« Au cours du souper, Gabriel multiplie les allusions à son mode de vie scandaleux et finit par quitter sa chaise au dessert. Inquiète, je le vois s’approcher de moi et poser une main sur mon épaule. Je me raidis aussitôt. Ce qui ne manque pas de l’amuser.
– Que diriez-vous d’utiliser la porte contiguë entre nos appartements, madame ? Lorsque je vous vois dans cette robe, j’ai envie de vous soumettre à tous mes caprices…
Je recule brusquement ma chaise, m’arrachant à son emprise.
– Je vous en prie ! m’exclamé-je, entre peur et outrage.
Mais il saisit mon menton entre son pouce et son index, me condamnant à fixer ses yeux de silex.
– Je suis votre mari. J’ai tout pouvoir sur vous.
Je cherche à toute allure une échappatoire, furieuse qu’il ait raison, furieuse de ma condition, furieuse du piège où j’ai sauté à pieds joints pour ma famille. Soudain, la colère surpasse la peur, pourtant intense. « 

5 réflexions sur “Mariage forcé – Caroline MONGAS

Laisser un commentaire