Lunes d’ivoire – Julie ESHBAUGH

516-K-MM-nL

 

Titre : Lunes d’ivoire
Auteur : Julie ESHBAUGH
Éditeur : Éditions Pocket Jeunesse
Genre : Aventure / Historique
Date de parution : 05 juillet 2018
Nombre de pages : 284
Lu en : Broché
Prix : 17.90€

 

_

Résumé :

Kol, 17 ans, n’a que deux objectifs : chasser le mammouth et protéger sa famille contre les tigres
à dents de sabre. Mais son cœur bascule quand Mya débarque du Sud avec sa famille. Kol est fasciné par cette jeune fille, belle, forte, intelligente… et aussi têtue qu’arrogante. Pourtant, derrière cette attitude hautaine se cache un profond mystère, une histoire jonchée de pertes et de deuils qui va resurgir le jour où un autre clan s’installe dans la vallée. Parmi les nouveaux venus, Lo, une ancienne rivale de Mya… Le jeune chasseur parviendra-t-il à empêcher la mort de s’abattre sur les plaines glacées du Nord ?


_
Mon avis :

Merci à Lecteur.com et aux Éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture !

Le fait que le personnage principal s’adresse directement aux lectures est tout d’abord étonnant et déroutant car c’est très rare d’avoir ce type de narration. Mais, que Kol emploie le « tu » deviens rapidement agréable parce que c’est peu commun donc et je me suis senti privilégié, comme s’il s’adressait directement à moi, cela m’a permis de rentrer encore plus vite dans l’histoire. En fait, il raconte tout simplement une histoire à l’un des personnages du livre, j’ai donc eu l’impression d’être ce personnage, surtout que certaines de ses réactions auraient pu être mes miennes. La personne à qui s’adresse Kol, c’est Mya, une jeune fille qui a débarqué sur son rivage un beau matin accompagné de son frère et de l’une de ses sœurs. J’ai tout de suite apprécié Mya et son fort caractère. J’ai vite su lire entre les lignes et décrypter ses réactions car je me suis identifié à elle. Je ne dis pas que j’ai deviné ce qui allait se passer ni anticiper ses réactions mais seulement que c’est un personnage que j’ai compris. Je sais qu’il ne faut pas se fier aux apparences ni juger trop vite une personne et cela s’applique parfaitement a Mya.
Kol est un jeune homme plein de bonté, de courage et est très intelligent. Il est le personnage principal et le narrateur de cette histoire. Son point de vue est très intéressant, poignant et mature. J’ai vraiment beaucoup aimé le suivre dans ces aventures d’un autre temps qui bouscule complètement mes repères habituels. Je me suis sentie comme chez moi dans le clan de Kol, j’ai eu l’impression de faire partie de la famille, si bien que j’ai tremblé aux côtés de tous ces personnages. Mon cœur s’est emballé d’anticipation et de peur a chaque nouveaux événements.

Vous l’aurez donc compris, j’ai passé un très bon moment avec Lunes d’ivoire. Cela a été un voyage hors du temps, un chamboulement temporel pour moi. Je suis sortie de ma zone de confort pour découvrir une histoire originale, prenante, bien ficelé et vraiment étonnante, je ne le regrette pas du tout. J’ai tout de suite été plongé dans l’histoire, certainement grâce aux personnages si humain, charismatique et plein de secrets dont nous n’avons qu’une hâte : les découvrir. Mais aussi à l’histoire si intense et étonnante. Si le rythme est constant tout au long du récit, avec tout de même un pic d’adrénaline à la fin, il se passe toujours quelque chose, il ne se passe pas un chapitre sans avoir une révélation, un retournement de situation ou un nouveau mystère a résoudre. Il n’y a ni temps mort ni moment de creux, je deviens de plus en plus sensible à cela alors je suis ravie de ne pas avoir eu ce problème ici. Et pour harmoniser tous ces points, il faut que la plume de l’auteure soit à la hauteur, croyez-moi, elle l’est ! Percutant et direct mais aussi sensible et accrocheur, le style de l’auteure est un vrai plaisir à découvrir. J’ai totalement accroché à son style. Je n’ai eu qu’à me laisser porter et mon imagination a fait le reste. C’est le style de livre où les scènes se déroulent dans ma tête pendant ma lecture, comme si je regardais un film et j’adore ça !


_
Ma note :

★★★★★
Excellent

5 réflexions sur “Lunes d’ivoire – Julie ESHBAUGH

  1. Pingback: Bilan octobre 2018

Laisser un commentaire