Lorsque je t’ai trouvé – Catherine RYAN HYDE

couv49960889

Titre :
Lorsque je t’ai trouvé
Auteur : Catherine RYAN HYDE
Éditeur : Éditions Amazon
Genre : Contemporaine 
Date de parution : Octobre 2016
Nombre de pages : 471
Format : Broché et E-book
Prix : 9.99€ en broché / – € en E-book

____capture

_
Résumé :

Partir à la chasse au canard un matin d’octobre pour en revenir avec un nouveau-né abandonné dans les bois quelques heures après sa naissance, voilà qui n’est pas donné à tout le monde. En arrachant le jeune Nat Bates à la mort, Nathan McCann sait qu’il vient de vivre l’une de ces rencontres décisives qui bouleversent le cours d’une vie. Et quand, quinze années plus tard, Nat revient frapper à sa porte, Nathan a fort à faire pour libérer le jeune homme de son environnement toxique, son adolescence chaotique et ses démêlés avec la justice. Il l’aidera à trouver son équilibre et à ainsi transformer son parcours erratique en destin.


_
Mon avis :

Merci à NetGalley et Amazon Crossing pour avoir mis ce livre en libre accès.

Cela aurai du être un jour ordinaire pour Nathan McCann, il ne s’attendait pas à découvrir un bébé de quelques heures caché sous un tas de feuilles au pied d’un arbre.
Il s’attache tout de suite à l’enfant et souhaite plus que tout l’adopter, mais l’enfant, abandonné par ses parents, est confié à sa grand-mère. Celle-ci l’élèvera sans lui révéler la vérité sur sa naissance. Un jour, Nat découvre par hasard qui est « l’homme qui l’a trouvé dans les bois », celui qui n’a jamais oublié un de ses anniversaires ou les Noël, il apprend donc la vérité sur sa naissance. A partir de ce moment, sa vie va changer, terriblement blessé, il n’a plus confiance en sa grand-mère et devient un adolescent difficile, entre cambriolage et fugue, la vieille femme n’en peux plus et décide de confier la garde de son petit-fils à Nathan.

Nous avons le droit à une histoire aussi belle que touchante, celle d’un homme sage, bon et honnête qui donne tout ce qu’il a pour prendre soin de Nat et le remettre dans le droit chemin. Il y parvient avec intelligence, finesse et patience.
Nous suivons Nat a différents âge, avec le temps et grâce à ses expériences il s’adoucit et nous découvrons ainsi un jeune homme vulnérable qui a besoin d’aide et de soutient dans la vie et pour réaliser son rêve qui est de devenir boxeur professionnel.
Le lien entre les deux hommes est d’abord fragile puis solide et sincère. Il est prouvé ici que les liens du sang ne sont pas forcément les plus forts.

C’est un roman très émouvant avec des personnages complexes, certains sont très attachants alors que d’autres sont détestables.
Si j’ai beaucoup aimé le personnage et la force de Nathan, Nat m’a beaucoup ému par sa fragilité et sa façon bien à lui de faire face aux épreuves que la vie lui impose. Il n’a jamais eu de chance et pourtant il finit toujours par se relever.
L’auteur n’épargne pas ses personnages et la vie est loin d’être facile pour eux.
Le style est fluide, prenante et la lecture est rapide. L’alternance des points de vue entre Nathan et Nat est très intéressant et permet de s’immiscer un peu plus dans leur quotidien.

C’est une histoire poignante qui parle de confiance, d’entre aide, des valeurs humaines et tout simplement d’amour entre un homme et son « grand-père » qui m’a fait passer par toutes sortes d’émotions.


_
Ma note :

★★★★
Très bon


_

« – […] Je pense que la vérité est simplement la vérité. Et que la dissimuler à quelqu’un n’est qu’une façon de manquer de respect à cette personne. »

Publicités

3 réflexions sur “Lorsque je t’ai trouvé – Catherine RYAN HYDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s