Le second couplet – Guillaume-Loup BERGÉ




Titre : Le second couplet
Auteur : Guillaume-Loup BERGÉ
Éditeur : Largo Éditions
Genre : Contemporain
Date de parution : 16 avril 2020
Nombre de pages : 354
Lu en : Papier
Prix : 15€



Résumé :

Et si une simple chanson pouvait changer votre vie ?
Hippolyte, cadre bancaire, s’étiole dans une capitale où il ne trouve de réconfort qu’auprès des distributeurs de billets. La veille des vacances de printemps, il reçoit un étrange paquet d’un expéditeur anonyme…
« Le second couplet » raconte la quête du père, la découverte du jazz, le deuil de la mère face à l’océan, et la rencontre de deux êtres qui tentent de dénouer les fils du passé. Hippolyte et Judith ont-ils droit à une seconde chance ? Ou bien l’histoire se répète-t-elle toujours, comme le refrain d’une mauvaise chanson ?


Mon avis :

Merci à Largo Éditions et SimplementPro pour ce service-presse

Hippolyte est célibataire, à 40 ans il vit toujours dans sa petite chambre d’étudiant. Il est chef d’équipe dans une grande banque et gagne plutôt bien sa vie. Pourtant elle est d’une monotonie affligeante. Sa vie amoureuse est quasi inexistante, il ne part jamais en vacances et ses amis se comptent sur la moitié des doigts d’une main. Il végète. Le déclic dont il avait besoin pour se reprendre en main arrive sous la forme d’un colis mystère, un matin sur son bureau. S’il ne sait pas qui lui a envoyé ce colis, à l’intérieur il y découvre un vinyle. Si la musique adoucit les mœurs, lui permettra-t-elle également de trouver le bonheur ? Va-t-il prendre conscience qu’il doit changer et prendre soin de lui ?

Nous suivons Hyppolyte dans un pèlerinage, sur les traces du passé de son père. Il va découvrir que finalement il ne le connaît pas si bien que cela. Il va rencontrer Judith, dont la vie manque, a elle aussi, beaucoup de couleurs. Nous suivons notre héros sur quelques jours seulement et pourtant les choses ne vont ni trop vite ni trop lentement. L’auteur a su trouver le juste milieu pour nous offrir une histoire crédible et complète sur une durée très limitée. Le livre contient des QR codes. La lecture est donc accompagnée de chansons et d’ambiances sonores qui complète à merveille l’histoire. Moi qui d’habitude n’arrive pas à me concentrer sur mes lectures si je ne suis pas dans un silence total, j’ai beaucoup aimé l’expérience. Cela apporte un vrai plus à la lecture et m’a permis d’être totalement immergé dans le récit. Avec ce livre, je suis sortie de ma zone de confort et ce fût une agréable découverte. Je l’ai vécue comme une balade au bord de mer, avec calme, douceur de tranquillité. Les chapitres courts et le style de l’auteur ont rendu ma lecture très rapide. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, je ressors donc de cette histoire avec bonne humeur. Je vous recommande ce livre si vous aimez le contemporain, les remises en question et que vous n’avez pas peur de vivre une expérience de lecture unique.


Ma note :

★★★★★
Bon

3 réflexions sur “Le second couplet – Guillaume-Loup BERGÉ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s