13 reasons why – Jay ASHER

ure

 

Titre : 13 reasons why
Auteur : Jay ASHER
Éditeur : Éditions Albin Michel Jeunesse
Genre : Jeunesse / Drame
Date de parution : 03 avril 2017
Nombre de pages : 284
Lu en : Papier
Prix : 14.50€

_
Résumé :

« J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons. »
En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n’a rien à voir dans la mort d’Hannah Baker. D’abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu’il va découvrir va changer sa vie à jamais.


_
Mon avis :

Hannah Baker s’est suicidé. Comme lettre d’adieu elle laisse derrière elle des cassettes audio. Sur chacune d’elles, elle accuse treize personnes d’être responsable de son geste. Clay Jensen reçoit ces sept cassettes. Il est l’une des raisons pour lesquelles Hannah a mis fin à ses jours. Nous suivons Clay, cassette après cassette. Ce qu’il y découvre va changer sa vision de la vie à jamais.

Fraîchement arrivée dans son nouveau lycée, Hannah a vite été la cible des rumeurs et autres commérages. Tout le monde connaît l’effet des blagues idiotes que des adolescents en mal de popularité et de reconnaissance peuvent avoir sur des jeunes un peu plus fragiles. Pourtant, Hannah est forte et garde la tête haute, jusqu’au moment où son appel à l’aide n’est pas entendu et plus rien ne la retient. Clay est un camarade de classe d’Hannah. Depuis qu’il a croisé son regard la première fois, il est amoureux d’elle. Mais s’il ne s’est jamais déclaré, c’est parce qu’il a eu peur de sa réputation. C’est un jeune homme gentil, discret, sans histoire et auquel on s’attache vite.

13 reasons why est un livre que je voulais lire depuis longtemps. Après le succès de la série sur Netflix, je me suis enfin décidé à le sortir de ma bibliothèque. Le résumé est très racoleur et je ne pouvais plus attendre avant de moi aussi découvrir les dessous de cette histoire. Ce livre est une vraie claque. Un rappel que chaque acte et chaque parole ont une incidence sur la vie des autres. Nous avons tous le pouvoir de faire le bien mais aussi le mal autour de nous. Rien n’est sans conséquence. Dès les premières pages nous sommes plongés dans l’histoire. La construction du récit est très intéressante car nous alternons entre le point de vue de Clay et le récit d’Hannah. Cette narration rend le récit addictif, les pages se tournent très vite car nous avons autant envie que Clay de savoir ce qu’il a fait pour apparaître sur ces enregistrements. Le destin de nombreuses personnes va être bouleversé à cause de l’effet boule de neige de quelques « plaisanteries sans importance ». J’ai trouvé intéressant de découvrir tous les avant et après écoute des cassettes chez tous ces personnages mais aussi chez moi, au fil de ma lecture. C’est une histoire qui fait réfléchir et ne laisse pas indifférent.


_
Ma note :

★★★★★
Excellent

6 réflexions sur “13 reasons why – Jay ASHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s