Jamais deux sans toi – Jojo MOYES

Jamais-deux-sans-toi

 

Titre : Jamais deux sans toi
Auteur : Jojo MOYES
Éditeur : Éditions Hauteville
Genre : Contemporain
Date de parution : 08 janvier 2020
Nombre de pages : 476
Lu en : Papier (poche)
Prix : 8.20€

_
Résumé :

Jess est à bout : elle se tue à la tâche, son mari a disparu de la circulation, son fils rentre de cours couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille surdouée l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle ne s’y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d’initié, Ed risque la prison, et il craint plus que tout d’accabler son père malade avec cette nouvelle. Soucieux de s’acheter une conduite et d’oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à Jess. S’ensuit alors une folle équipée avec la petite famille et Norman, leur inséparable chien. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?


_
Mon avis :

Merci aux Éditions Hauteville pour ce service-presse

À travers un prenant road-trip nous suivons les aventures d’une famille pas comme les autres. Les épreuves et moments difficiles vont d’enchaîner mais, quand on touche le fond, on ne peut que remonter à la surface non ?

Il y a quatre personnages principaux. Jess et Ed sont nos héros. Nicky et Tanzie, les enfants de Jess. Jess et Ed viennent de deux mondes différents. Depuis l’abandon de son mari il y a deux ans, Jess travaille sans relâche afin d’offrir le meilleur à ses enfants et malgré cela les fins de mois sont très difficiles. Elle ne sait pas comment aidé Nicky. Le jeune garçon est solitaire, taciturne et malgré sa discrétion, Jess a bien remarqué qu’il est harcelé par ses camarades. Tanzie n’est pas une petite fille comme les autres. Cette génie des maths est promise à de grandes études, qu’il faut malheureusement être en mesure de financer. Ed, quant à lui est le fondateur d’une grande société. Geek depuis son enfance, on peut dire qu’il a réussi sa vie. Jusqu’au jour où il fait une erreur qui est susceptible de l’envoyer tout droit en prison. Leurs univers vont entrer en collision et nous offrir la plus belle des épopées. Ils sont tous différents mais très attachants. Les enfants ne sont pas non épargnés par les problèmes qui sont tout aussi importants que ceux des adultes. Leurs histoires sont touchantes au possible ! Je me suis particulièrement attaché à Nicky. Ce jeune garçon incompris mais pleins de ressources est une ode à l’amour et à l’espoir à lui tout seul.

Ma première lecture de mon nouveau partenariat avec les Éditions Hauteville, je ne suis pas peu fière. Je suis contente d’avoir débuté cette collaboration avec une histoire comme celle-ci, une auteure aussi célèbre et une couverture si belle et qui représente vraiment bien l’histoire. La narration est à la troisième personne. Ce n’est pas ce dont j’ai le plus l’habitude, mais une fois le temps d’adaptation passé, cela ne m’a plus perturbé. Dès les premières pages nous sommes plongés dans le quotidien de Jess et de ses enfants. Le moins que l’on puisse dire c’est que la vie ne lui a pas fait de cadeau jusque-là. L’auteure présente ses personnages, pose immédiatement les bases de son histoire et c’est tout de suite prenant. Même si ce laps de temps est nécessaire à l’histoire, j’aurais aimé que Jess et Ed se rencontrent plus tôt. J’aurais aimé que leur histoire aille un peu plus loin et que leurs sentiments soient plus développés. Plein de bonne humeur et de bienveillance ce livre m’a ému et m’a interpellé sur bien des sujets. Les personnages sont merveilleusement bien travaillés. Ils ont tous leur personnalité et leur caractère qui les rend intenses et vraiment crédibles. Le sujet principal de ce livre sont les personnages, leurs galères mais surtout le lien si fort qui les unis. C’est une famille soudée qui est prête à tout pour aider et soutenir l’un des siens. L’auteure part d’un contexte et des soucis quotidien et parvient à nous offrir une histoire touchante, réaliste et émouvante. Il y a une part de romance dans ce roman mais il nous offre bien plus que ça. C’est l’histoire de personnages qui apprennent et évoluent ensemble. Chacun va retirer des leçons de l’aventure qu’ils vont vivre et en sortir grandis. C’est un récit moderne qui aborde des thèmes de société. Le rythme est assez lent dans le sens où c’est une histoire contemporaine basée sur la vraie vie des gens, pas sur de l’action et des rebondissements. Certains passages m’ont semblé un peu longs et trop approfondis mais je sors de cette histoire avec le sourire. J’en garderais un très bon souvenir.


_
Ma note :

★★★★
Très bon

11 réflexions sur “Jamais deux sans toi – Jojo MOYES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s