Ma pire ennemie – Tara JONES

41SV-M2hA1L._SX315_BO1,204,203,200_

 

Titre : Ma pire ennemie
Auteur : Tara JONES
Éditeur : Éditions Hugo Roman
Genre : Romance
Date de parution : 14 novembre 2019
Nombre de pages : 430
Lu en : Papier
Prix : 17€

_
Résumé :

Et si la vérité était pire que le mensonge ?
Que feriez-vous si vous étiez la fille d’une tueuse en série ?
Joanna a toujours su que sa mère n’était pas comme les autres. Pas aussi affectueuse ni attentive à son enfant mais quand elle apprend que c’est une criminelle, sa vie s’effondre. Littéralement. Elle vit maintenant avec ce lourd poids et réorganise son existence. Cela commence par changer de métier : difficile de continuer à enseigner quand on porte le nom d’une meurtrière… Joanna devient alors serveuse et dissimule sa réelle identité. Quand elle rencontre son nouveau patron, Scott, les débuts sont un peu difficiles : cet homme froid semble enfermé dans son chagrin depuis la mort de sa mère. Mais très vite, Joanna se plaît à rêver à une nouvelle existence que partagerait Scott. A-t-elle enfin trouvé le chemin vers le bonheur, loin des crimes de sa mère, sa pire ennemie ? Elle n’est peut-être pas au bout de ses peines et sa route sera plus tortueuse qu’elle ne le pensait…


_
Mon avis :

Merci à Hugo Roman pour cette lecture

Dans Ma pire ennemie, nous suivons Joanna. Sa vie bascule le jour où elle apprend que sa mère est une tueuse en série. Elle est contrainte de changer de travail et d’identité. Embauché dans un bar comme serveuse, elle rencontre Scott, le patron. L’attraction entre eux est immédiate, Joanna se met à rêver de plus. Mais peut-on construire une relation sur un mensonge ? D’autant plus que Scott à lui aussi sa part d’ombre.

Joanna est une jeune femme forte et courageuse. Malgré les épreuves qu’elle doit affronter, elle ne baisse pas les bras et parvient à garder le sourire. Pour cela elle a la chance d’avoir Cooper, son meilleur ami depuis toujours. Elle a toujours su que sa mère était différente des autres, mais elle n’aurait jamais imaginé quel monstre elle était en réalité. Dure, souvent absente, exigeante et pas du tout affectueuse avec elle étant enfant, elle n’a jamais rempli son rôle de mère. Scott est un homme brisé, il a perdu sa mère et ne s’en remet pas. Il est constamment en colère, je l’ai trouvé capricieux et impulsif mais attendrissant. En toute honnêteté, je ne me suis pas attaché aux personnages ni à leur couple.

J’ai aimé l’originalité du récit et surtout le fait que le personnage principal soit la fille d’une criminelle. Nous pensons toujours aux familles des victimes mais jamais aux familles des coupables. Pourtant ils subissent les conséquences d’actes qu’ils n’ont pas commis. J’ai trouvé cela très intéressant de voir et de vivre le quotidien d’une de ces personnes et, même si c’est dur, de vivre tous les sévices et le harcèlement que Joanna subit. Si le personnage féminin ne m’avait pas autant énervé, j’aurais pu être attendri par ses malheurs car l’auteure nous offre un beau récit. Elle nous délivre de beaux messages. Malgré un résumé prometteur et intéressant, je n’ai pas accroché à cette lecture. J’ai eu du mal à me mettre dedans et n’ai pas vraiment réussi finalement. J’ai trouvé le récit trop prévisible, sans surprises et manquant cruellement de rebondissements. Je m’attendais à un mélange de thriller et de new romance, mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait du suspense. J’ai découvert l’auteure et sa plume avec ce livre. Je l’ai apprécié et je pense tenter un autre de ses romans. Je sais que Le contrat a rencontré beaucoup de succès, je lirais sûrement celui-ci. Ma pire ennemie délivre un beau message de tolérance et de pardon. Ce livre parle de racisme dont certaines personnes sont victimes au quotidien. J’ai apprécié que le point de vue alterne entre Joanna et Scott, cela m’a permis de prendre toute la mesure de la souffrance de chacun. Nous faisons aussi des bonds dans le passé de Joanna afin de nous faire comprendre ses réactions et ses failles d’aujourd’hui. Si je ressors mitigé de cette lecture c’est, je pense, surtout parce que j’en ai entendu énormément de bien, j’en attendais donc beaucoup. Je n’ai pas trouvé ce que j’avais imaginé ressentir avec cette histoire et j’en suis la première déçue. De ce livre, j’essaierais de retenir l’intrigue originale et les lignes que l’auteure n’a pas peur de bousculer.


_
Ma note :

★★★★★
Moyen

8 réflexions sur “Ma pire ennemie – Tara JONES

  1. Pommy dit :

    ça arrive de ne pas aimer, dommage ^^’, pour ma part j’avais beaucoup apprécié. C’est la première fois que je découvrais la plume de l’autrice et je l’ai trouvé très touchante et prenante, le seul défaut qui m’a un peu fait tiqué du roman pour ma part, c’est que dès le résumé, on comprend directement qu’elle sera l’intrigue principal de l’histoire, il n’y a donc aucune mystère :/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s