Et si je rêve… tant mieux ! – Sophie BÉNASTRE & Marion VAUJOURS

VGAE_001


Titre :
Et si je rêve… tant mieux !
Auteur :
Sophie BÉNASTRE & Marion VAUJOURS
Éditeur : Éditions Déliées
Genre : Romance / Feel-good
Date de parution : 11 juillet 2019
Nombre de pages : 295
Lu en : Broché
Prix : 14.90€

_
Résumé : 

Gaëlle déménage de Paris à Saint-Jean-de-Luz avec ses deux enfants, Tom et Lola. Elle a passé son enfance dans le Sud, elle y a énormément de souvenirs heureux. Mais aussi une blessure : à la mort de son grand-père, la maison familiale a été vendue et ses parents ont toujours refusé d’y retourner. Pour Gaëlle, c’est l’occasion de retrouver ses racines et de fuir une vie étouffante à Paris. Ses enfants râlent, son mari ne peut pas encore les rejoindre, mais elle est optimiste ! Elle se lie d’amitié avec ses collègues, des filles loufoques et énergiques, retrouve André, qui tenait le club de plage avec son grand-père, ses enfants s’épanouissent peu à peu… Et surtout, Gaëlle va peut-être enfin découvrir le secret qui a changé sa famille à tout jamais trente ans plus tôt…


_
Mon avis :

Merci aux Éditions Déliées pour cette découverte

Le résumé est très clair, dans Et si je rêve… tant mieux !, nous suivons Gaëlle. Elle vit en région parisienne avec son mari et ses enfants. Grâce à une belle opportunité, elle décide de déménager au Pays Basque. Au début, rien ne va se passer comme prévu : ses enfants n’ont pas envie d’être là, son mari tarde à les rejoindre, les fantômes du passé viennent la hanté et l’ambiance au boulot se dégrade. A-t-elle fait le bon choix en quittant sa vie parisienne ? Et si c’était le bon moment pour déterrer les secrets et découvrir ce qu’il s’est vraiment passé il y a quinze ans, à la mort de son grand-père ?

Gaëlle retrouve le beau et chaleureux Saint-Jean-de-Luz si cher à son cœur. Elle y passait tous ses étés, durant son enfance avec son grand-père qui tenait le plus grand club de plage du coin. Elle s’installe dans une jolie petite maison près de la plage avec ses enfants en attendant que son mari les rejoignent. Elle est émue de retrouver cet environnement car, après le décès de son grand-père, elle n’a plus remis les pieds dans cette ville. Gaëlle est une femme optimiste et pleine de joie de vivre. Elle est heureuse de revenir sur les traces de son enfance et de la faire découvrir à ses enfants. C’est facile de s’attacher à elle. Pas si contents que leur mère de changer d’environnement, il ne vont pas toujours lui faciliter la vie. Elle fait face aux difficultés avec force, courage et détermination. J’ai aimé la voir retrouver de vieux amis mais aussi voir de nouvelles relations se nouer notamment avec ses nouvelles collègues. Ces femmes sont pétillantes, complètement folles, mais tellement drôle et très solidaires. Une rencontre va complément la bouleversé et la poussé à s’interroger sur sa vie mais aussi sur son passé.

Comme souvent avec les Éditions Déliées, j’ai craqué pour la couverture. Je la trouve tout simplement magnifique ! Même si ce n’est pas le genre de lecture qui reste gravé en mémoire, j’ai passé un bon moment avec ce livre. J’ai découvert le Pays Basque d’une autre manière (j’y suis allé en vacances il y a deux ans et il n’a fait que pleuvoir pendant deux semaines…). Saint-Jean-de-Luz, une ville où il fait bon vivre, un air de vacances chaque jour de l’année, entre les balades sur la plage, les cocktails et bien sûr ses surfeurs. Gaëlle va beaucoup évoluer tout au long du roman. Au fil des pages nous la voyons s’épanouir, retrouver son statut de femme et plus seulement de mère. L’écriture fluide et addictive des auteures nous embarque dans ce beau voyage et une fois commencé, il est difficile de le lâcher. Les pages défilent vite et la livre se termine sans que l’on s’en rendent compte. Ce roman nous offre le dépaysement, la bonne dose de secret de famille, de révélation, de soleil et de bonne humeur. Une lecture légère, fraîche, sans prise de tête, bref, parfaite pour l’été.


_
Ma note :

★★★★★
Bon

Une réflexion sur “Et si je rêve… tant mieux ! – Sophie BÉNASTRE & Marion VAUJOURS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s