En toute transparence – Solène Azelma SIGAUX

51WTFkpHh9L


Titre :
En toute transparence
Auteur : Solène Azelma SIGAUX
Éditeur : Rebelle Éditions
Genre : Fantastique
Date de parution : 05 mai 2017
Nombre de pages : 131
Lu en : E-book
Prix : 11€ en broché / -€ en E-book

_
Résumé :

Brenda Gobert est une jeune fille incomprise. A trop se dire invisible aux yeux des autres, la lycéenne devra faire face au sens propre de cette expression. Entre phénomènes magiques et simples métaphores, chacun choisira sur quel pied danser tout au long d’une histoire pour le moins rocambolesque.


_
Mon avis :

Merci à l’auteure et au site SimPlement pour ce service-presse

Brenda ne se sent pas bien dans sa vie. Ses parents ne lui portent aucune attention, ses camarades de classe l’ignorent, l’humilie et la méprise, elle est la risée du lycée. Personne ne s’intéresse à elle. Elle se sent inutile et ne souhaite qu’une chose : disparaître, devenir invisible aux yeux de tous pour avoir la paix. Un jour, elle réalise que son rêve devient réalité quand elle voit ses membres disparaître les uns après les autres. Elle qui trouvait sa vie monotone et sans intérêt, ces récents événements ont su la faire changer d’avis.

Au fil du temps, des phénomènes aussi inexpliqués que celui de Brenda vit font leur apparition. Muette et invisible aux yeux de tous, la jeune fille nous raconte ses observations, ses rencontres et ses prises de conscience. J’ai trouvé la fin trop rapide et facile au vue de la problématique que les gens doivent résoudre, j’attendais plus d’explications.
Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cette histoire. L’auteure a beaucoup d’imagination et l’intrigue est originale mais je n’ai pas été conquise. Au début j’ai trouvé les situations drôles mais au bout d’un moment ça commence à devenir trop barré et absurde. C’est du fantastique c’est donc normal que les événements soient improbables mais les réactions des personnages, que ce soit Betty, la meilleure amie de Brenda, Brenda elle-même ou ses parents sont totalement irréels et décalés.
J’ai aimé la façon dont l’auteure traite et développe le comportement des gens qui sont témoins ou victimes des transformations. Il est vrai que le comportement humain change selon les circonstances et ici, il y a une belle morale à retenir. Le malheur peut tous nous frapper à n’importe quel moment. Nous sommes tous logés à la même enseigne, il est parfois important de se remettre en question et de réfléchir sur notre comportement. J’ai beaucoup aimé cette prise de conscience individuelle et collective. L’auteure a réussi à faire passer de beaux messages à travers une aventure fantastique et drôle. On ressent qu’elle a beaucoup travaillé sur son roman, qu’elle y a mis toute sa créativité et son cœur. Ma lecture a été agréable même si je n’ai pas été emporté par l’humour décalé de l’auteure, je suis sûre que ce livre trouvera son public.


_
Ma note :

★★★★★
Moyen

5 réflexions sur “En toute transparence – Solène Azelma SIGAUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s