Mémoires de chat – Georges BORDONOVE

51GBIrmbZaL._SX332_BO1,204,203,200_

Titre : Mémoires de chat
Auteur : Georges BORDONOVE
Éditeur : Éditions Retrouvées
Genre : Comtemporain
Date de parution : 18 novembre 2015
Nombre de pages : 218
Format : Broché
Prix : 12€

____capture

_

Résumé :

«Moi, chat Mistouflet, j’ai pendant tant d’années assisté mon maître Georges Bordonove dans ses écritures que l’idée m’est venue de conter à ma manière l’histoire de notre amitié. Tant de belles heures passées ensemble, à la clarté de la lampe, parmi les livres et les manuscrits, durant lesquelles j’écoutais sa pensée, comme lui la mienne, toutes les joies partagées m’ont bien donné ce droit ! Nous avons traversé les mêmes enchantements et les mêmes épreuves. Il a participé à la grande et périlleuse aventure de ma vie».
Georges Bordonove, lauréat de l’Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, officier de la Légion d’honneur et grand auteur de biographies de Rois, donne ici la parole à son vrai chat qui nous conte ses mémoires.


_
Mon avis :

C’est un livre qui change complètement de ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai l’ai acheté pour l’offrir à une de mes collègues qui adore les chats et qui en possède une vingtaine. Mais avant, j’avais envie de le découvrir moi-même. Et c’est chose faite !

De son adoption en passant par ses bêtises, la rencontre de ses amis à plume, à poil et même à feuilles, Mistouflet nous conte sa plus grande aventure, celle de sa vie. Il nous raconte ses souvenirs de sa vie avec son maître, leur relation et la façon dont ils se sont apprivoisés l’un l’autre. Il y a aussi une partie purement hypothétique qui complètement de l’imagination de l’auteur. Je ne pense pas qu’il soit le seul à imaginer son chat vivre des aventures absolument improbable pendant son absence et voir ce que lui a en tête est plutôt drôle. Nous avons droit aux impressions de Mistouflet sur la vie, à ses sentiments, ses joies et ses peines, c’est très intéressant de voir le monde à travers les yeux d’un chat.

L’auteur donne la parole à son chat qui nous raconte sa vie quotidienne. C’est un petit livre simple agréable à lire sans non plus être exceptionnel. C’est bien écrit, avec de beaux mots, de jolies tournures de phrases et de belles citations à retenir. Les dessins de l’auteur lui-même qui ponctuent le récit sont jolis et aliment encore plus notre imagination.Ce livre sans prise de tête promet un beau moment d’évasion. J’espère qu’il plaira à ma collègue, autant que je l’ai apprécié moi.


_
Ma note :

★★★★★
Bon

_

– « […] Vendeur de fumée, fils, cela signifie marchand de songes. C’est peut-être le plus beau métier du monde. Les humains ont tellement besoin de songes qu’ils sont obligés d’en acheter, car la plupart d’entre eux n’en ont pas de personnels. »

3 réflexions sur “Mémoires de chat – Georges BORDONOVE

  1. Mickaéline dit :

    Ah oui ,j’espère également qu’il lui plaira, en tout cas, il a l’air vraiment sympa. Parfois des lectures fraiches ça fait du bien aussi. Dis tu crois qu’il c’est Inspiré de l’émission qui montre ce que font les chats lorsque leur maître n’est pas là.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s