Demain je pars … – Laurent LEONCINI

51q0vdrks9l


Titre :
Demain je pars …
Auteur : Laurent LEONCINI
Éditeur : Édition Librinova
Genre : Romance
Date de parution : 16 novembre 2015
Nombre de pages : 274
Format : E-book
Prix :  6.99€

____capture

 

Résumé :

Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?


_
Mon avis :

Un grand merci à Laurent Leoncini de m’avoir proposé son roman.

Le résumé est très avenant, mais l’histoire est bien plus complexe que la simple idée de tout plaquer pour refaire sa vie ailleurs. Ici, plusieurs sujets sont abordés, je ne vous les dévoilerai pas par risque de spoil, mais l’imagination de l’auteur est vaste.

Le livre est divisé en quatre chapitres, dans le premier et troisième, nous suivons Hugo et c’est Anna que nous retrouvons dans le deuxième et quatrième chapitre.
Le premier chapitre a été pour moi le plus compliqué à lire, je me suis même forcé pour aller au-delà, il faut persévérer et le dépasser. Le rythme est lent, les actions quasi-inexistantes et le personnage extrêmement horripilant. Mais une fois dans le chapitre deux et que j’ai fait la connaissance d’Anna tout s’est éclairé. Elle est tellement attachante, douce, passionnée, intelligente, avec les pieds sur terre, mais avec des rêves pleins la tête. Elle croit au grand amour et s’est toujours préservée dans l’attente de le rencontrer. Elle a réussi à me faire oublier mes débuts désastreux avec le mystérieux Hugo, à partir de là, je n’ai plus lâché ma liseuse. Je me suis reconnu en elle par sa façon de penser, de voir les choses et de les vivres.
Hugo est un personnage détestable dans son attitude et ses actes, il a une vision de l’amour et des relations hommes-femmes bien réductrice voir blessante pour la gente féminine. Il est plein de préjugés, n’a pas de limite, il souhaite être libre, mais devient un manipulateur, un dominant et un escroc. Je n’ai pas du tout apprécié le personnage.
Quand ces deux-là se fréquentent, c’est touchant, beau et surtout intense. Nous découvrons ce qu’est l’amour véritable et sans limite. Chacun bouleverse la vie de l’autre et transforme complètement sa façon de voir les choses. Ils connaissent des hauts et des bas, mais s’en relèvent et n’aspire qu’a un avenir doux et calme, mais la vie en a décidé autrement.

La mise en place des personnages et de l’histoire est assez longue, mais l’auteur arrive à nous faire voyager aux côtés des personnages. Il nous donne à réfléchir sur la vie, mais surtout la façon dont la vivre. Ce livre, on l’aime ou on le déteste, personnellement, je l’ai aimé pour ce qu’il m’a fait ressentir. La plume est douce, délicate et poétique. Je suis passé par tout un tas d’émotion aussi intense que contradictoire. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin étonnante et bouleversante, j’en ai versé quelques larmes.


_
Ma note :

★★★★★
Bon

2 réflexions sur “Demain je pars … – Laurent LEONCINI

Laisser un commentaire

