Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 – Ransom RIGGS

couv7333881


Titre :
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1
Auteur : Ransom RIGGS
Éditeur : Éditions Bayard
Genre : Fantastique
Date de parution : Septembre 2016
Nombre de pages : 432
Format : Broché et E-book
Prix : 15.90€ en broché / 6.99€ en E-book

____capture

 

_
Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…


_
Mon avis :

Depuis sa plus tendre enfance le grand-père de Jacob lui raconte des histoires hors du commun avec des personnages fantastiques, Jacob est fasciné par les récits de la vie de son aîné, pourtant en grandissant, il se rend compte que tout cela n’était que mensonge. Il en est persuadé, jusqu’au jour où son grand-père meurt mystérieusement et où Jacob découvre des photos énigmatiques. Se pourrait-il que les histoires de son grand-père soient vraies ? Dois-t-il suivre les dernières instructions de ce dernier ?

Devant le succès du film, j’ai eu envie de découvrir cette histoire fantastique et merveilleuse. Étant disponible à la bibliothèque j’ai sauté sur l’occasion.
Je ne suis pas du tout déçu par ma lecture, ce roman est une belle découverte.
Même si l’intrigue principal est assez longue à se mettre en place, c’est avec plaisir que j’ai découvert le personnage de Jacob, ce garçon à la vie toute tracer mais qui ne demande qu’à sortir de ce chemin. Il est attachant par son courage et sa gentillesse.

L’histoire en elle-même est originale et bien ficelé, l’écriture est simple et fluide, ce qui rend la lecture très rapide et agréable. L’univers est riche et bien exploité. J’ai aimé le mélange des genres, trouvé un fond historique dans cette histoire fantastique, j’aurais tout de même aimé que la vie des enfants durant Seconde Guerre Mondial soit un peu plus exploitée. Les nombreuses photos présentent tout le long du livre sont les bienvenus pour se familiarisé avec ce monde parallèle, étrange et secret.
Les enfants ont tous une particularité plus étrange les unes que les autres. Ils sont nombreux mais il est assez facile de se souvenir de qui est qui et quel don il a.
Je suis déçu concernant le personnage de Miss Peregrine, je l’imaginais beaucoup plus présente, comme un pilier de l’histoire et beaucoup plus autoritaire.

C’est avec plaisir que je lirai le second tome, pour lequel j’ai beaucoup d’attentes, afin de suivre tous ces personnages haut en couleur.


_
Ma note :

★★★★
Très bon

_

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2 : Hollow City
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 3 : La Bibliothèque des âmes

Publicités

7 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 – Ransom RIGGS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s