Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson – Maggie STIEFVATER

couv36914992


Titre :
Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson
Auteur : Maggie STIEFVATER
Éditeur : Éditions Hachette (Black Moon Romance)
Genre : Fantastique / Romance / Jeunesse
Date de parution : Mars 2010
Nombre de pages : 478
Format : Broché et E-book
Prix : 18€ en broché / 7.99€ en E-book

____capture

 

_
Résumé :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier…


_
Mon avis :

Grace s’est faite attaquer par des loups à l’âge de 11 ans. Elle est passée près de la mort et ne doit sa survie qu’a l’intervention d’un loup aux yeux jaune. Depuis ce soir, il continue de venir la voir tous les jours d’hiver. Il l’observe de loin sans jamais s’approcher d’elle. Fasciné et attaché à son loup, Grâce décide de le protéger coûte que coûte quand les hommes de sa ville décident de mener une battu suite à la mort de l’un de ses camarades de classe. C’est dans cette atmosphère pesante et violente que Grâce trouve un jeune homme nue et blessé devant sa porte. Ses yeux ne lui laissent aucun doute, c’est lui …

Ce livre mêle la romance et le fantastique avec assez peu d’égalité. En effet, l’auteur passe très vite sur la romance pour se concentrer sur le surnaturel de l’histoire. Si sur ce point-là il y a de la matière, je regrette que l’histoire d’amour impossible entre une humaine et un loup-garou soit autant survolée. Ils tombent dans les bras l’un de l’autre en quelques lignes seulement sans que leurs sentiments soient développés.
Ce roman convient parfaitement à un jeune public. C’est peut-être une des raisons qui font que j’ai trouvé ce roman trop niant-niant, chaste, pas assez profond et tellement prévisible.
Les chapitres sont courts et alternent entre le point de vue de Sam et de Grâce ce qui permet de mieux comprendre leur ressentis et émotions.

Je n’ai pas particulièrement apprécié le personnage de Grâce, pourtant indépendante, courageuse et fière, je l’ai trouvé naïve, ennuyeuse et sans personnalité. Alors que dire de ses parents qui l’abandonne carrément pour faire leur petite vie de leur côté ?
Par contre, j’ai eu de l’empathie pour Sam, ce jeune homme fragile et très humain qui n’a jamais vraiment été heureux. Hantée par son passé, il essaie, dans les bras de Grâce de se reconstruire.
Leur amour est une course contre-la-montre, nous avons parfois un sentiment d’urgence qui donne un peu de piquant à leur relation.

L’auteur casse certains codes mais même si certains éléments sont originaux et sortent de l’ordinaire, cela ne comble pas le manque d’actions évidentes et la lenteur du récit. La lecture est rapide et la plume de l’auteur fluide mais j’aurais aimé plus de révélation surprenante, de suspens et surtout frissonner avec les personnages.

La fin ne m’a pas donné envie de me jeter sur la suite, mais je la lirais tout de même, à l’occasion afin de suivre l’évolution des aventures de Grâce et Sam.


_
Ma note :

★★★★★
Moyen

_
Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson
Les loups de Mercy Falls, Tome 2 : Fièvre
Les loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

Publicités

8 réflexions sur “Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson – Maggie STIEFVATER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s