8 Jours ou je ne vous oublierai jamais – Rob SILBERSTEIN

51ukk-tegl

Titre :
8 Jours ou Je ne vous oublierai jamais
Auteur : Rob SILBERSTEIN
Éditeur : Librinova
Genre : Contemporain
Date de parution : Octobre 2016
Nombre de pages : 223
Format : Broché et E-book
Prix : 15.90€ en broché / 2.99€ en E-book

____capture

_
_
Résumé :

À quatre-vingt-cinq ans, Rachel est une femme coquette et soucieuse de ses sept enfants. Victime d’une attaque cérébrale, elle se réveille à l’hôpital, en partie paralysée. Affaiblie, elle est submergée par son passé, qui lui revient par bribes : celui d’une jeune femme juive au début des années 40 dans la France occupée, luttant pour survivre dans un monde hostile. Pendant ce temps, Vic, un de ses fils, qui effectue un voyage d’affaires en Chine, reçoit un appel de sa sœur Léa : sa mère, dont la santé décline de jour en jour, le réclame avec insistance à son chevet… Vic et ses sœurs vont être entraînés dans un périple initiatique, navigant au gré des méandres d’un univers inexploré que sont ces territoires qui précèdent le grand voyage.


_
Mon avis :

Je remercie les Éditions Librinova pour m’avoir proposé de découvrir ce livre. Je n’étais pas sûr que ce celui-ci saurait me séduire et pourtant il a fait bien plus que cela.

Nous rencontrons Rachel, cette femme âgée est encore active, pleine de vie et coquette qu’au jour où elle fait un AVC. Rachel n’est pas malade, son corps est simplement épuisé, elle arrive au bout de son existence et devient dépendante des autres. Chose qu’elle n’a jamais vécu et ne souhaite en aucun cas vivre. Elle refuse d’être un poids pour ses proches et décide de se laisser lentement aller vers la mort.

Nous suivons Rachel et ses enfants dans le long et difficile parcours de l’acceptation de la mort. Pendant ses derniers jours Rachel revit dans ses rêves des parties de son passé qu’elle avait enfoui au plus profond d’elle. Ces souvenirs donnent lieu à des flash-back qui nous envoient dans la France occupée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous découvrons alors la jeune mariée et maman mais surtout la clandestine juive qui essaie de protéger sa famille par tous les moyens.

L’auteur aborde un sujet auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre, il nous raconte une histoire plein de dignité, d’amour et de respect. Ce roman est très émouvant et m’a fait passer par toutes sortes d’émotions. L’admiration, quand nous découvrons avec quel courage Rachel et son mari ont réussi à survivre et à protéger les leurs pendant la guerre, la colère, quand un de ses fils ne prend même pas la peine de se déplacer pour dire adieu à sa mère, la tendresse face à l’amour que ses autres enfants lui porte mais aussi l’impuissance face à la vieillesse et l’espoir que tout finira par s’arranger, que nos proches ne nous quitte jamais vraiment et que de là où ils sont-ils veillent sur nous.

Je suis sortie bouleverser par cette lecture qui, je l’avoue sans honte, m’a fait pleurer.
La vieillesse, l’accompagnement des personnes en fin de vie et la mort ne sont pas des sujets faciles à aborder mais l’auteur le fait avec simplicité, sincérité et beaucoup de justesse et de délicatesse. J’ai eu du mal à croire que c’était le premier roman de cet auteur tant il est bien écrit. Cette histoire fait réfléchir et souligne l’importance de profiter de nos proches tant que l’on peut encore.


_
Ma note :

★★★★
Très bon

_


_

« – Nous vivons tous des événements douloureux. Pour ne plus souffrir, continuer à aller de l’avant, retrouver une vie normale, on essaie de les chasser, on les refoule. Un mécanisme naturel de protection assimilable à une anesthésie sélective de la pensée s’enclenche alors en nous : progressivement, on oublie …
Elle avait qualifié ce phénomène de défense : pulsion de survie. »

Publicités

3 réflexions sur “8 Jours ou je ne vous oublierai jamais – Rob SILBERSTEIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s