La simplicité des nuages – Julien ARANDA

couv70081333.jpg


Titre :
La simplicité des nuages
Auteur : Julien ARANDA
Éditeur : Éditions Amazon
Genre : Contemporain / Sociologique
Date de parution : Mars 2016
Nombre de pages : 268
Format : Broché / E-book
Prix : – € en broché / 9.99€ en E-book

____capture

_
_
Résumé :

Tiraillé entre ses idéaux et son quotidien désabusé de cadre parisien, Bastien ne se sent pas vivre – il vivote. Et la situation ne fait qu’empirer lorsque sa grand-mère, Yvonne, est hospitalisée pour un malaise qui se change bien vite en dépression. Bastien ne sait que faire pour aider celle qu’il aime tant, lui qui n’arrive déjà pas à gérer sa propre vie. Pourtant, au bout de ce qui semble être une impasse, Bastien reprend espoir : il découvre une correspondance entre sa grand-mère et une de ses anciennes amies, Eugénie.

Eugénie est-elle encore vivante ? Acceptera-t-elle l’idée d’une rencontre avec Yvonne, seul remède à même de rompre la solitude de cette dernière ?

Pour le savoir, une seule solution : aller là où tout a commencé, près du phare des Baleines, sur l’île de Ré.


_
Mon avis :

Je remercie Amazon Publishing France ainsi que NetGalley pour avoir mis ce roman en libre accès.

Bastien est blasé, il se lève tôt et rentre tard tous les jours pour un travail qu’il n’aime pas. Il est résigné, mais un jour, sur un coup de tête il plaque tout. Il décide de partir à l’aventure. Il a désormais un but dans la vie, celui de redonner le sourire à sa grand-mère qui fait une dépression car, même après des années, elle ne se remet pas de la mort de son époux. Tous les espoirs sont permis quand il tombe par hasard sur une correspondance entre sa grand-mère et une de ses amies.

Suite aux problèmes de santé de sa grand-mère Bastien remet toute sa vie en question en partant à des kilomètres de la capitale. Ce voyage lui permet de prendre le temps de vivre et d’apprécier chaque petits moment de bonheur qui lui est offert et de devenir acteur et plus spectateur de sa vie. Le fils conducteur de ce livre est l’amitié entre Yvonne et Eugénie mais pas seulement…
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes, tous avec une histoire plus touchantes les unes que les autres, le genre d’histoire qui nous apprends qu’il faut savoir profiter de l’instant présent, que notre passé nous forge, que même si nous vivons dans une société de moins en moins humaine, il appartient à chacun de prendre sa vie en main.

Il ne faut pas vous attendre à de l’action ou des rebondissements avec ce livre. L’auteur nous dépeint le quotidien d’un homme a bout dans notre société de consommation, matérialiste, superficielle et où le temps c’est le d’argent. Il s’agit également d’une redécouverte de soi pour notre personnage, de ses capacités et de ses rêves. Pendant ce long chemin il va découvrir l’amitié et l’amour véritable. L’auteur met en scène des personnages normaux, nous pouvons facilement nous identifier à eux, ils sont attachants et touchants. Julien Aranda arrive avec délicatesse à nous transmettre des messages important.

Ce livre est une belle leçon de vie, d’humanité, de bienveillance mais aussi de courage.


_
Ma note :

★★★★★
Bon

Publicités

Une réflexion sur “La simplicité des nuages – Julien ARANDA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s