J’ai ouvert votre lettre… – Corine NAA

couv49157325.jpg


Titre :
J’ai ouvert votre lettre…
Auteur : Corine NAA
Éditeur : Éditions Librinova
Genre : Romance
Date de parution : Juin 2016
Nombre de pages : 162
Format : E-book
Prix : 2.99€

____capture

_
Résumé :

Une lettre reçue par erreur, et voilà que Marguerite s’emballe en envoyant un mail à l’expéditeur, un certain Archibald. Ils n’ont rien en commun, à part leur âge, leur célibat et leurs expériences sentimentales déçues. Marguerite est ouverte, bavarde, sincère, agaçante. Archibald est taiseux, bourru, imprévisible, attachant. Et pourtant, une relation épistolaire improbable et mouvementée débute entre ces deux célibataires endurcis…
Jusqu’où les mènera-t-elle ? Prendront-ils enfin conscience que leur bonheur ne dépend que d’eux ?


_
Mon avis :

Je remercie les Éditions Librinova ainsi que NetGalley pour avoir mis ce roman en libre accès.

Ce livre est uniquement un échange épistolaire entre Marguerite et Archibald, cet échange n’aurai jamais dû exister mais le destin en a décidé autrement. Dans un élan d’audace, Marguerite décide d’envoyer un mail à l’expéditeur de cette lettre qui ne lui était pas destinée, à cet instant elle ignore qu’il ne s’agit que du premier d’une longue série.

Marguerite est une femme franche qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, même si cela peut faire mal, elle travaille pour l’entreprise familiale et a 3 frères qui ne sont pas toujours tendre avec elle. Quinquagénaire drôle, bavarde, adepte des post-it et pleine de répartie, elle ressent un mal être et éprouve le besoin d’en parler, de se libéré de certains poids.
Archibald, flic et amateur de musique classique, est un homme bourru, blessant mais il devient très vite attachant. En apparence, ils n’ont que leur âge en commun, pourtant ils vont s’en découvrir bien plus qu’ils ne l’auraient jamais imaginé.

Les deux personnages sont attachants, attendrissant et rempli d’humanité. Mal dans leur peau tous les deux, leurs échanges les aident l’un comme l’autre à s’affirmer et à comprendre les erreurs qu’ils ont pu faire dans leur vie. Ils vont essayer de réparer ces erreurs grâce aux encouragements qu’ils se donnent mutuellement. Petit à petit ils apprennent à s’apprivoiser, après des passages plutôt tendu entre eux, ils deviennent de plus en plus intimes et se livrent sur leur vie privée avec beaucoup de pudeur et de sincérité.

Le style d’écriture est plaisant et comporte de très belles phrases, certaines formules sont poétiques, très bien écrite et nous poussent à la réflexion.
J’ai beaucoup aimé leurs « PS » de plus en plus personnel au fil de leurs échanges.

Même si ce livre est court, seulement 90 pages, l’auteur a réussi à me faire passer par des émotions différentes : la colère, l’étonnement, la tendresse mais aussi la tristesse.
La fin est celle que j’attendais même si j’aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite des événements.
Au final, c’est une petite lecture simple et agréable.


_
Ma note :

★★★★★
Bon

7 réflexions sur “J’ai ouvert votre lettre… – Corine NAA

  1. dreamingwithboooks dit :

    Ce petit roman a l’air bien sympathique 🙂 Je ne suis pas adepte des romans épistolaires mais je ne demande qu’à découvrir 😉 Ici, le fait que l’échange se fasse entre deux personnes qui n’auraient jamais du se rencontrer, qui ont des caractères différents peut être intéressant à suivre 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. GERLANDO dit :

    Un autre roman de Corinne Naa que je vous propose de découvrir :
    « Quand on s’appelle Simone ».
    Et qui m’a beaucoup plu.
    Dans un registre totalement différent et qui ne vous laissera pas in-differente.

    Bonne lecture.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

