Le premier miracle – Gilles LEGARDINIER

couv45997141


Résumé :

« – Cette femme m’a tiré dessus.
– Dans notre métier, tout le monde fait ça sans arrêt. Ne jugez pas Karen sur un malheureux coup de feu. Vous verrez, c’est une jeune femme remarquable.
– Qui êtes-vous ?
– D’habitude, on est les gars payés à ne rien faire, mais depuis quelque temps on a énormément de travail. Dites-moi, croyez-vous au pouvoir des objets sacrés dont vous parlez dans votre thèse ?
– Je traitais surtout des tyrans qui ont cherché à se les approprier. La science a rendu obsolètes beaucoup de théories ésotériques… Dommage, j’aimais bien l’idée que des pouvoirs inconnus restent à découvrir.
– Et si c’était le cas ? Si certains pouvoirs se cachaient encore derrière les mystères que nos chercheurs n’arrivent toujours pas à percer ? Et si un type assez riche ou une organisation assez puissante était en train de chercher à les réveiller ?
– Sérieusement ? Dans notre monde si matérialiste, coincé entre les soldes et des compétitions de dopés ? Il faudrait qu’il soit sacrément illuminé…
– …ou qu’il sache quelque chose que nous ignorons. Quelqu’un bouge ses pions dans l’ombre, pour une partie dont les enjeux vont vite nous dépasser. Dans nos métiers, il n’y a pas pire situation. Comme le disait le grand Winston, c’est le meilleur moyen de l’avoir dans l’os. »


Mon avis :

Nous sommes propulsés aux côtés de Karen Holt, agent du Gouvernement Britanique et Benjamin Horwood, spécialiste de l’histoire des sciences. Ils enquêtent sur une mystérieuse et spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Cette enquête va nous emmener  aux quatre coins du globe et nous faire voyager dans le temps.

Nous découvrons une partie de l’histoire de l’Humanité, complexe mais très intéressante et passionnante même. Ce livre à demandé un travail de recherche colossale pour nous livrer des faits méconnus, il nous fait d’ailleurs la liste des œuvres qui lui on servi pour nous raconter cette histoire. Ces informations sont traités avec talent, nous ne sommes pas submergés d’informations difficiles a intégrer, elles ont été travaillées de façon à nous plongé à corps perdu dans l’intrigue. J’ai un grand respect pour son travail qui lui a demandé 8 ans, ce projet s’est construit peu à peu depuis 2008 pour aboutir à ce spectaculaire livre bourré de référence et de fait réels. J’ai eu la chance d’avoir entre les mains le premier tirage de ce livre. Je dit « chance » car Gilles Legardinier nous explique dans son dernier paragraphe que le papier utilisé est recyclé à partir de tous les courriers que ses fans lui ont envoyés, comme il le dit lui même « Vous êtes physiquement dans ces pages. ». Je trouve que cela apporte un vrai plus, un peu plus de magie encore.

Gilles Legardinier change radicalement de genre, pourtant son style, lui, est toujours intacte. Ce thriller mélange humour, aventure et amour, il arrive à nous garder sur le qui vive jusqu’au bout. L’intrigue est réaliste et très bien ficelé. Nous découvrons les éléments importants et certaines révélations en même temps que les personnages. Il est impossible de se douter de quoi que ce soit sur le dénouement de cette affaire. Nous sommes surpris jusqu’à la dernière page. On finit par se méfier de tout et de tout le monde. Je ne dirais pas qu’il y a beaucoup de suspens, mais l’atmosphère est tel qu’une tension s’installe, je me suis surprise à m’inquiété pour les personnages, pour leurs proches et pour leur avenir après avoir fait certaines découvertes. Il y a toujours un petit clin d’œil amusant fait aux chats, sa marque de fabrique désormais.

Le caractère des personnages apporte beaucoup à l’histoire, ils sont très humains, avec leurs doutes, leurs peurs, l’intensité de leurs passions et leur humour décapant. J’ai beaucoup aimé les joutes verbales entre Karen et Ben, elles apportent beaucoup de légèreté dans cette atmosphère plutôt tendu. J’ai fini par attendre leurs échanges avec impatience. Ils sont totalement différents l’un de l’autre, mais ils sont complémentaires. Lui est complexé et ne prend rien au sérieux mais il est plus sensible qu’il ne veut bien le montrer, elle est très professionnelle et sûr d’elle mais plus fragile qu’il n’y paraît. Leur rencontre ainsi que leur façon d’être ensemble est particulière, c’est ce qui fait que leur relation est si spéciale et leur duo si attachant.

Si vous aimez l’Histoire et tout ce qui s’en rapproche ou tout simplement l‘humour de Gilles Legardinier, alors ce livre est fait pour vous, il est tout simplement brillant.


Ma note :

★★★★★
Excellent

_

« – […] Certains hommes dépassent les autres. Mais ils ne sont pas éternels. Et si les descendants de ceux qui savent ne sont pas dignes de leurs aînés, alors les progrès se perdent et la civilisation recule. »
« – […] Dans sa grande vanité, l’homme se prétend capable de tout comprendre et rejette ce qui lui échappe. »
« – […] C’est toute la philosophie de la science : admettre que l’on ne sait pas tout, pour avoir une chance d’apprendre. »

Publicités

5 réflexions sur “Le premier miracle – Gilles LEGARDINIER

  1. dreamingwithboooks dit :

    Le fait que la couverture ne représente pas un chat m’a de suite intriguée =P
    Pour l’instant je n’ai vu que deux critiques sur ce livre : toi qui a adoré et une autre qui a été très déçue … Mais je pense quand même que je me le procurerais pour le découvrir … quand il sortira en poche ^^

    Aimé par 1 personne

    • La Bibliothèque de Celine dit :

      Oui moi aussi, il avais envie de différencier ses romans feel-good de ce thriller.
      Je comprends tout à fait pourquoi certaines personnes peuvent être déçu, mais il fait partie des romans que l’on adore ou que l’on déteste à mon avis.
      Le mieux est toujours de se faire son propre avis 😉
      Tu as raison, en poche ça sera toujours à moindre coût si tu n’aime pas 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s