After, Tome 5 : L’éternité – Anna TODD

couv22829871

Résumé :

La vie n’a jamais été simple pour Tessa et Hardin, chaque nouveau défi a renforcé leur amour. Mais la révélation du passé familial d’Hardin semble annihiler tous les efforts de Tessa pour l’aider à se reconstruire. Et quand deux tragédies touchent Tessa dans son cœur et dans son corps, Hardin semble incapable de la soutenir à son tour. Pourtant il est évident que les deux amants passionnés ne sont plus si différents l’un de l’autre. Tessa n’est plus la gentille jeune fille naïve, pas plus qu’Hardin n’est aussi cruel et égoïste qu’à leur rencontre.

Mais cela va-t-il suffire à sauver leur amour ?

Tessa comprend mieux les émotions d’Hardin et sait le calmer quand la colère l’envahit. Et Hardin sait quelle est la seule qui puisse l’aider, même s’il la repousse encore et toujours, pour la protéger. Tessa devra-t-elle abandonner pour ne pas se sacrifier sur l’autel de leur amour ? Hardin devra-t-il s’accepter pour laisser Tessa vivre, seule ou avec lui ?

Mon avis :

Après la révélation qu’Hardin a pris en pleine figure à la fin du tome précédent, je me demandais comment celui-ci allait réagir. Eh bien, pas tout à fait comme je m’y attendais. Le jeune homme est redevenu comme avant, en pire. Tous ses efforts ainsi que ceux de Tessa ont été réduit à néant en quelques minutes. Il fait un pas en avant et trois en arrière, c’est dommage mais en même temps ça redonne du piment à leur histoire.
Nous avons de nouveau droit aux cris, aux larmes, à la violence, à l’alcool, mais cette fois-ci avec la drogue en plus. Hardin redevient le pire des salops, avant de s’en vouloir et de regretter ses actes et paroles quand il se rend compte du mal qu’il fait à Tessa. Sauf que notre héroïne n’a plus envie de souffrir. De terribles événements vont survenir dans sa vie qui vont lui faire prendre conscience qu’elle en a déjà beaucoup trop accepté. Elle décide d’enfin faire ce qui est bon pour eux : quitter l’homme qu’elle aime plus qu’elle-même, pour qu’ils arrivent tous les deux à apprendre à vivre seuls avant de vivre à deux. Quoi qu’ils en pensent, ceux sont les mêmes, ils ont le même caractère et la même façon de penser, juste pas au même moment.
Ce dernier tome est palpitant, on ne s’ennuie pas, les actions et révélations s’enchaînent. Les pages se tournent encore plus vite que d’habitude. Hardin n’est plus le méchant de l’histoire, dans ce tome j’ai trouvé Tessa beaucoup plus stupide, illogique et dramatisant certaines situations, pas si terrible que ça au vu de tout ce qu’elle a déjà subi. Hardin est plus que jamais attachant, attendrissant, romantique, attentionné et profondément bon.
Je n’avais pas envie de dire au revoir à ce couple attachant mais j’avais hâte de découvrir comment ça allait se terminer pour eux. Il est difficile, voir impossible, d’anticiper les réactions des personnages ni de deviner le dénouement final. Ce couple a encore réussi à me surprendre dans leur attitude et leurs décisions. C’est pour moi, et de loin, le meilleur tome de la saga. La façon dont Anna TODD clôture sa saga est parfaite. Nous connaissons l’avenir de Tessa et Hardin et c’est génial, par le biais de petits paragraphes qui paraissent trop court, qui aborde leur vie de façon générale, j’aurais aimé avoir plus de petits détails.

Je suis encore partagé entre la déception de quitter Tessa et (surtout) Hardin et le bonheur d’enfin savoir comment tout ça se termine pour eux. Cette saga n’a pas été un coup de cœur mais j’ai énormément apprécié les voir évoluer, devenir des gens bien, mature, réfléchi, indépendant et capable de se rendre compte de leurs erreurs. J’ai un peu l’impression qu’ils m’ont ouvert l’esprit, donner quelques leçons, et aider à  relativiser sur certains événements. La confiance qu’ils ont l’un envers l’autre, la puissance de leur amour malgré la distance, leur capacité à réaliser un travail sur eux-même et pardonner les erreurs de chacun est juste magnifique et je les admire pour ça. J’ai aimé suivre leurs aventures ainsi que celles de Landon, Kim, Karen et Ken qui m’ont aussi bien ému, qu’attendri et fait rire.
C’est vraiment une saga que je recommande.

Ma note :

★★★★★
Excellent

_

« Je suis peut-être un peu moins connard, mais je ne vais quand même pas perdre mon style. »

« Il y a toujours un autre jour, il y a toujours un moyen de rattraper les merdes qu’on a faites et les gens qu’on a blessés et il y aura toujours quelqu’un pour vous aimer, même si on se sent complètement seul et qu’on a l’impression de flotter dans le monde dans l’attente de la prochaine déception. Il y a toujours quelque chose de mieux à venir. »

« De quelque matière que soient faites nos âmes, les nôtres se ressemblent. »

_
After, Tome 1 : La rencontre
After, Tome 2 : La collision
After, Tome 3 : La chute
After, Tome 4 : Le manque
After, Tome 5 : L’éternité

7 réflexions sur “After, Tome 5 : L’éternité – Anna TODD

Laisser un commentaire

