J’ai joué avec les loups – Gabriel JANER MANILA

couv59918100

 

Résumé :

Un jour, à la tombée de la nuit, un homme que je n’avais jamais vu s’est présenté chez nous. J’avais six ans. L’étranger a donné des sous à mon père, m’a pris dans ses bras et m’a hissé sur son cheval. On est partis. Mon père m’avait vendu comme on vend une chèvre.

 

Mon avis :

Nous suivons un jeune garçon qui est vendu par son père pour devenir gardien de chèvres dans les montagnes.
L’histoire est racontée par ce garçon , il n’a que 6 ans quand cela se produit. Nous n’avons donc pas beaucoup d’informations. Nous ne savons pas dans quel pays, ni en quelle année nous sommes, nous ne connaissons même pas son prénom. L’écriture est simple, voir même enfantine, normal puisque le point de vue est interne. J’ai tout d’abord été intéressé par son histoire. Comment un jeune garçon peut-il survivre seul dans les montagnes, loin de tout et de tout le monde ? Eh bien, nous le découvrons et c’est là que ça s’est corsé pour moi. J’ai trouvé son récit trop improbable, il y a beaucoup d’éléments et d’événements qui m’ont paru trop inexplicable et irréel. C’est donc à ce moment là que j’ai commencer à m’ennuyer, et manque de chance, il y a des longueurs et beaucoup de répétitions. Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage, aussi bien quand il est seul avec les animaux dans la vallée que quand il est retrouvé dans un état quasi sauvage et qu’il est revenu vivre parmi les hommes. A la fin du livre, l’auteur nous apprend qu’il s’est adapter du témoignage d’un homme qui a raconté avoir survécu pendant 13 ans dans une vallée. Cette histoire serait donc vraie. A savoir maintenant si ses relations avec les animaux sont-elles vrai où est-ce l’imagination d’un petit garçon.

 

Ma note :

★★★★★
Moyen

Une réflexion sur “J’ai joué avec les loups – Gabriel JANER MANILA

Laisser un commentaire

