La bibliothèque des cœurs cabossés – Katarina BIVALD

couv48880769


Titre :
La bibliothèque des cœurs cabossés
Auteur : Katarina BIVALD
Éditeur : Éditions Denoël
Genre : Contemporain / Romance
Date de parution : Janvier 2015
Nombre de pages : 482
Format : Broché et E-book
Prix : 21.90€ en broché / – € en E-book

____capture


_
Résumé :

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


_
Mon avis :

Après s’être échangés des livres et des lettres depuis plusieurs mois, Sara et Amy décident de se rencontrer. Sara arrive donc aux États-Unis, mais à son arrivée, elle apprend la mort d’Amy. Ne sachant que faire, elle décide de découvrir seule ce qu’Amy tenait à lui apprendre : la vie à Broken Wheel et à connaître ses habitants. Elle décide donc de rester. L’idée de monter une bibliothèque avec les nombreux livres d’Amy lui vient au fur et à mesure. Cette idée n’est pas très bien accueilli dans un premier temps par les habitants de la petite ville.
Broken Wheel est une petite ville où il fait bon vivre, loin des tracas de la grande ville d’à côté, tout le monde se connaît, tout se sait très vite, la réputation est donc très importante pour certains. Sara apporte un peu de fraîcheur dans cette petite ville calme. J’ai apprécié le fait que tous les personnages soient exploités, ils ont une véritable histoire, une âme, il n’y en a pas un qui est laissé de côté. C’est un livre pour les amoureux des livres, les références à des œuvres sont nombreuses.
L’histoire est prévisible, la fin aussi, mais je ne m’attendais pas à être surprise par ce livre, donc ce n’est pas vraiment une déception de ce côté-là. Certains événements sont agaçants, d’autres traités trop rapidement. Il y a d’autres histoires derrière l’intrigue principale mais malheureusement je n’en ai apprécié aucunes.
Je trouve que le résumé en dévoile beaucoup (trop) sur l’histoire, ce qui fait que j’ai mis du temps a être vraiment prise dedans. C’est un livre détente qui remplit bien son rôle, parfait pour une lecture dans prise de tête pendant les vacances.


_
Ma note :

★★★★★
Bon

« Quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on le peut pas le signaler à d’autres personnes, en parler et le citer à tout bout de champs ? »

« Parfois je me dis que ce n’est pas la vivacité des chagrins qui signifie quelque chose, mais l’impact qu’ils ont sur vous. »

8 réflexions sur “La bibliothèque des cœurs cabossés – Katarina BIVALD

  1. dreamingwithboooks dit :

    J’ai lu ce livre sans en avoir de grandes attentes et je pense que c’est pour ça que je l’ai bien apprécié 🙂 Je me suis laissée porter par ce petit village perdu, avec ses habitants stéréotypés mais tellement attachants!! J’aurais adoré me retrouvé dans le bibliothèque de Sara avec sa classification particulière et son atmosphère tellement cocooning 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

