Une autre idée du bonheur – Marc LÉVY

couv62068948


Résumé :

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.

Mon avis :

Milly est une trentenaire à la vie tranquille, bien rangé, elle n’a pas vraiment d’ambition et se plait dans sa petite routine qu’elle trouve très confortable, jusqu’au jour où elle se fait prendre en otage par Agatha. Ce moment va faire basculer sa vie à jamais. En effet, c’est une femme en cavale que Milly se voit contrainte d’emmener là où elle le désire. Après avoir purgé 30 ans de prisons, Agatha, la cinquantaine à décider de s’évader. Nous sommes donc embarqués avec ces deux personnages aux caractères très différents pour une balade au cœur des Etats-Unis, à la découverte de lieux méconnus et insolites. Mais nous découvrons aussi une partie de l’histoire des États-Unis peu connu (pour ma part en tout cas) et très intéressante. A chaque arrêt nous faisons la rencontre d’anciens amis d’Agatha qui ont beaucoup compté pour elle et qui ont une grande place dans son histoire personnelle. Ils sont plus sympathiques et charismatiques les uns que les autres. Passer un moment avec eux nous permet d’en apprendre un peu plus sur Agatha et son passé. Les deux personnages principales sont attachantes et terriblement mystérieuses.
Les pages se tournent toutes seules tellement l’envie de découvrir le passé et les secrets des deux filles est présent.
Dès les premières lignes nous sommes plongés dans le mystère. On ne comprend pas bien où sont les personnages ni qui ils sont, mais très rapidement tout se met en place.
J’ai ressenti une impression de bien être en lisant ce livre, je me suis évadé de mon quotidien et me suis moi aussi glissé dans cette voiture. C’est une lecture douce, belle et mystérieuse. L’histoire est un hymne à la liberté et à la justice. J’ai passé un très bon moment de lecture, j’y ai trouvé juste ce qu’il faut en suspens, émotions et de rebondissement. J’ai apprécié l’intrigue et ne m’attendais pas à ces révélations finales. L’écriture de Marc Lévy est juste, simple, agréable et addictive.


Ma note :

★★★★
Très bon

« – […] La violence est un poison, une fois dans tes veines, c’est comme une drogue qui te ronge le cerveau en te laissant penser que ton cœur est intact. »

3 réflexions sur “Une autre idée du bonheur – Marc LÉVY

Laisser un commentaire

