Une autre vie – S.J. WATSON

couv43812392

 

Résumé :

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Mon avis :

Julia perd brutalement sa sœur cadette dont elle a été très proche à une époque. Pourtant, bien que cela ai changé, elle se sent coupable du meurtre de Kate. N’arrivant pas à s’en remettre et ayant l’impression que la police ne fait pas correctement son travail, elle va essayer de mener une enquête du côté des sites de rencontres que sa sœur fréquentais en se faisant passé pour une personne « cherchant l’amour ». Mais elle va se perdre dans ce jeux dangereux et atteindre un point de non-retour. Jusqu’où devons nous aller pour découvrir la vérité ?
Je n’ai pas du tout aimé le personnage principal. C’est une femme facilement manipulable et qui est prête à mettre en jeu, au risque de tout perdre, sa vie de famille sur un coup de tête. Julia n’assume pas ses actes et ses envies, elle est sans cesse en train de se trouver des excuses qui ne tiennent même pas la route. Elle passe pour une femme faible et fragile. Elle m’a très souvent énerve par son comportement irréfléchi. A travers ses pensées, nous découvrons son parcours, même si elle est hantée par les fantômes du passé, elle ne semble pas avoir appris de ses erreurs.
L’histoire est bien ficelée mais à du mal a démarrer. Le rythme est très lent, il y a beaucoup de longueurs et de passages ennuyeux.
Heureusement, le suspens augmente crescendo, mais c’est dommage de devoir attendre les 3/4 du livre pour que l’action deviennent intéressante.
L’auteur aborde les dangers d’Internet avec beaucoup de subtilité. C’est très inquiétant de voir où une simple conversation avec un inconnu peu mener. La paranoïa s’empare de nous tout doucement jusqu’à nous faire douter de tout et de tout le monde. Les retournements de situations sont très intéressant et bien exploités.
La fin est vraiment inattendu et surprenant, elle a relever mon opinion sur ce roman. Cependant, cette fin est ouverte, on ne sais pas vraiment ce que deviennent les personnages. J’aurais aimé, après toute cette histoire et ces longueurs, avoir une vrai fin.

 

Ma note :

★★★★★
Bon

« […] comment une chose qui me procure de si bonnes sensations peut-elle me faire du mal ? »

« Je prends conscience, avec une certaine clairvoyance, que nous portons des masques, tous, tout le temps. Nous présentons un visage, une version de nous-mêmes, au monde, aux autres. Nous affichons un visage différent en fonction de ceux que l’on côtoie et de ce l’on attend de nous. Même lorsque nous sommes seuls, nous portons un autre masque encore, la version de nous-mêmes que nous préférons. »

Publicités

7 réflexions sur “Une autre vie – S.J. WATSON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s