Et soudain tout change – Gilles LEGARDINIER

couv40675245


Résumé :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Mon avis :

Camille est une adolescente comme les autres. Elle manque de confiance en elle même si elle est bien entouré. Elle s’inquiète pour son avenir, elle a peur de ne pas réussir à faire face aux épreuves de la vie. Elle se pose beaucoup de questions. Sa dernière année de lycée va lui apprendre beaucoup de choses sur la vie, des belles comme des beaucoup plus dur.
L’auteur aborde parfaitement ce que l’on ressent durant notre adolescence et les nombreuses questions que nous nous posons. Il arrive parfaitement bien à se mettre dans la peau d’une adolescente. Je me suis assez facilement identifiée à Camille. La fin du lycée n’est pas une période facile, entre le stress des examens, la peur de grandir trop vite et la tristesse de devoir prendre un chemin différent de celui de ses amis. Je me suis parfois retrouvé en elle à cause de ses interrogations, de ses doutes, de sa nostalgie et de ses envies.
Il y a beaucoup, beaucoup de personnages. Entre les amis, les simples camarades, la famille et les professeurs ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Tous ces prénoms sont associés à des événements ou des anecdotes et il faut parfois un petit peu de temps pour bien se rappeler qui est qui. Le groupe d’amis est lié depuis le plus jeune âge, ils se soutiennent et s’entraident en toutes circonstances.
Comme souvent avec Legardinier, plusieurs histoires sont mêlées. Il y en a des passages très drôles, loufoque, originaux et très beaux. Nous découvrons la vie à travers les expériences de chacun, aussi bien adolescents qu’adultes mais sans jamais avoir l’impression que l’on nous fait la morale.
L’intrigue principale est très belle, profonde, triste et humaine. C’est un roman émouvant qui fait passer du rires aux larmes, je n’ai pas pu en retenir trois petites à la fin.


Ma note :

★★★★★
Bon

« Dans un combat, ce n’est pas le plus fort qui l’emporte, mais le plus convaincu. »

« Je ne suis pas de celles qui savent, mais je pense être de celles qui sont prêtes à apprendre. »

« Il faut être convaincu que ce n’est pas uniquement ce que vous donnez qui pousse l’autre à rester, mais ce que vous êtes. »

« Je crois que la justice et la chance sont deux concepts que notre espèce a inventés pour justifier ce qu’elle ne maîtrise pas. »

« Celui qui meurt emporte un bout de ceux qui l’aiment avec lui, et c’est à ceux qui reste d’empêcher que tout ne parte avec. »

 

Publicités

5 réflexions sur “Et soudain tout change – Gilles LEGARDINIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s