La fille de Brooklyn – Guillaume MUSSO

couv57098313

 

Résumé :

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :
« Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Mon avis :

Dès les premières lignes nous sommes plongés dans l’intrigue. Anna révèle un terrible secret à Raphaël. Sous le choc celui-ci part, mais aussitôt il regrette son attitude et fait demi-tour, mais Anna a déjà disparu. Raphaël part tout de suite à sa recherche. Avec l’aide de son meilleur ami, Marc, ancien flic à la BRB (Brigade de Répression du Banditisme), ils vont aller de découvertes en découvertes, Raphaël se rend compte qu’il ne connaît pas du tout la femme qu’il était sur le point d’épouser. Les deux hommes nous entraînent dans une enquête haletante, pleine de suspens, de rebondissements et de révélations, déterrant de lourds secrets. Nous voyageons entre la France et les États-Unis pour découvrir qui est réellement la Fille de Brooklyn.
Ce que j’aime beaucoup avec Musso c’est que l’histoire commence tout de suite, il n’y a pas de blanc ni de passage à vide. Il se passe tout le temps quelque chose, le rythme est soutenu et on ne s’ennuie pas une seconde. Ce roman est tout simplement captivant et merveilleusement bien écrit. L’intrigue est bien ficelé, il y a un mélange de suspens et d’émotion au fur et à mesure que nous sommes plongés dans le passé d’Anna mais aussi dans celui des autres personnages. C’est une course-contre-la montre pour la jeune femme retrouver saine et sauve. Le personnage de Raphaël est très attachant. Au fil des pages nous découvrons son histoire et son parcours qui n’a pas toujours été facile. Nous suivons les différents personnages dans des sous-chapitres, ce qui nous permet d’avoir leurs points de vues qui varient selon les situations. Nous avons de l’empathie pour les différents protagonistes, Anna, cette courageuse jeune femme qui à traverser tant d’épreuve seule, Raphaël qui n’a pas eu beaucoup de chance dans sa vie et Marc qui s’est plongé à corps perdu dans son travail dans l’espoir  d’oublier les douleurs et épreuves que la vie lui a infligée.
Comme souvent l’auteur met en évidence certaines vérités, comme par exemple, la façon pas toujours très morale, dont les journalistes obtiennent des informations pour être le premier sur l’affaire, pour faire le buzz.
La fin nous permet de répondre aux dernières questions qui restaient en suspend. Musso nous tient en haleine jusqu’à la dernière page et nous surprend jusqu’au bout.
J’ai vraiment aimé ma lecture et dévoré ce roman. L’auteur mêle à la perfection romance et suspens. Ce page-turner m’a tenu éveiller jusque tard dans la nuit, ce qui m’arrive rarement. Après une déception quand j’ai découvert L’instant présent, je suis de nouveau séduite par le style toujours aussi captivant de Guillaume MUSSO.

 

Ma note :

★★★★★
Excellent

« À quoi bon prétendre que l’on aime quelqu’un si on n’est pas capable de le protéger ? »

« L’homme est son pire prédateur. L’homme est en guerre contre lui-même. Au plus profond de lui, l’homme est hanté par la violence, l’agressivité, la pulsion de mort, la volonté de dominer son semblable et de l’asservir en l’humiliant. »

« Rien ne nous remue plus les tripes que le souvenir des occasions manquées et le parfum du bonheur qu’on a laissé filer. »

Publicités

7 réflexions sur “La fille de Brooklyn – Guillaume MUSSO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s