Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair – Chris COLFER

couv73983232

 

Résumé :

Clover, c’est l’enfer sur terre. Et c’est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n’a qu’une chose en tête : s’échapper de là au plus vite pour l’université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.
Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s’intéressent qu’à l’écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se bruler les ailes …

 

Mon avis :

Carson est un lycéen intelligent, ambitieux, cynique, arrogant et déterminé a atteindre ses objectifs. Il souhaite plus que tout quitter sa petite ville natale et intégré une grande université et devenir un grand journaliste reconnu, pour cela il va mettre en oeuvre toute une stratégie pour que ses camarades l’aide. Il n’a pas une vie facile car il vie avec sa mère dépressive après avoir été abandonné par son mari, il rend tous les jours visite a sa grand-mère qu’il aime beaucoup mais qui est très malade et il est détesté de ses camarades de classe. Il n’est pas très attachant mais on apprend a l’apprécié au fil des pages.
Ce livre traite avec légèreté et humour d’un sujet difficile a aborder : le chantage.
C’est par ce moyen que Carson espère arrivé à ses fins : la création d’un magazine littéraire où des lycéens amèneront leur contribution. Tout le monde a des petits secrets inavouable et il va en profiter. Nous avons beaucoup de personnages très différents, il y a la pompom-girls qui ne pense qu’au sexe, deux amis qui cachent leur homosexualité, un prof de sport super crétin, une gothique très sombre … Ils sont tous drôles dans leur genre et ont une personnalités complètement différentes mais ce sont vraiment des stéréotypes ! Ils correspondent aux clichés et idées reçu que l’ont peut se faire d’eux. Pourtant une fois la magazine littéraire fini, nous découvrons une autre facette de leur personnalités, dommage que ça ne soit pas plus développé.
Le récit est simple et écrit sous la forme du journal intime de Carson. La lecture est rapide, on a envie de connaître la fin. Le début était très prometteur, mais au fur et a mesure du récit mon enthousiasme s’est essoufflé.
La fin est imprévisible et triste, elle tombe un peu comme un cheveux dans la soupe. Ce n’est pas la fin que j’avais imaginé et encore moins celle que j’avais souhaité. Ce n’est pas une lecture qui me marquera dans le temps même si j’ai passé un bon moment.

 

Ma note :

★★★★★
Bon

« Les jeunes et les rêves sont comme des bébés tortues sur un plage. Leurs œufs éclosent et elles doivent se précipiter vers l’eau avant de se faire bouffer par les oiseaux. Nous avons tous les yeux rivés sur l’eau, mais il n’y a que quelques bienheureux qui y arrivent sans dommages. La vie a ses façons de fondre sur nous et de nous niquer les forces et les espoirs qui nous motivent. »

« On sait qu’on a une vie de merde quand une femme trois fois divorcée et qui n’a pas su faire carrière à l’école d’esthétique vous témoigne de la pitié. »

Publicités

4 réflexions sur “Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair – Chris COLFER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s