Ça peut pas rater ! – Gilles LEGARDINIER

couv41488812

 

Résumé :

– J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

 

Mon avis :

Gilles Legardinier donne tout de suite le ton, il ne tourne pas autour du pot et j’aime ça ! Marie est une jeune femme complètement détruite, elle a été trompé, trahi et humilié par l’homme qu’elle aimait, qu’elle croyais être l’homme de sa vie et qu’elle a toujours fait passer avant tout le reste. Dès le premier chapitre je me suis attaché a elle, j’ai eu de l’empathie pour sa douleur et sa détresse. Elle est au bord du gouffre mais décide de ne pas se laisser aller. Elle va reprendre sa vie en main et choisit de ne plus se faire avoir par les hommes et de se venger de son ex. Ce qui donne naissance a des situations loufoques et très drôles. Il y a beaucoup d’humour dans ce roman mais aussi de l’émotion, de l’amitié, de la solidarité et de l’amour. Marie a plusieurs situations a gérer : son ex, ses problèmes au travail et un admirateur qui lui écrit des lettres anonymes. J’ai beaucoup aimé la suivre dans son enquête et dans l’élaboration de la liste de ses suspects. Même si j’avais deviné depuis le début qui était derrière ces lettres cela ne m’a pas du tout gâché ma lecture. L’auteur se place comme toujours du point de vue des femmes. C’est comme si il nous comprenait et savait exprimer nos pensées les plus profondes. Il sait transformer des choses ordinaires en aventures extraordinaires. Les personnages ne sont pas beaucoup décrit physiquement, ce qui laisse la place a notre imagination. J’ai tout simplement adoré ma lecture ! Ce livre m’a fais passé un très bon moment et du rire à la réflexion en un rien de temps. La lecture est rapide, simple et addictive.
C’est mon roman préféré de cet auteur et j’ai hâte de découvrir ses autres livres.

 

Ma note :

♥♥♥♥♥
Coup de cœur

« – […] Les déceptions de chacun reposent sur une double erreur : les femmes croient que les hommes changeront et les hommes croient que les femmes ne changeront pas. Or nous resterons toujours les abrutis dont vous avez tant envie, et vous ne restez pas les jeunes filles qui nous attirent tellement. Il faut voir au-delà, plus loin  que les illusions. C’est là que se cache le bonheur. »

« – […]On nous rabat les oreilles avec la beauté des premières fois. Pour ma part, je préfère les meilleures plutôt que les premières. Ce sont rarement les mêmes. »

« – […] Souvent, je me dis que la vie les oblige, eux aussi, à adopter une certaine attitude, à se comporter d’une façon très codifiée. On doit être minces, ils doivent être forts. On est condamnées à assurer le quotidien, ils sont condamnés à réussir. Si dans un couple, dans une famille, on arrive à abandonner ces principes prémâchés et n’agir que pour faire plaisir à l’autre, alors on a une chance d’être heureux. Pour aimer les hommes et les accepter, il faut garder le contact avec ce qu’ils sont au-delà des allures qu’ils se donnent. »

9 réflexions sur “Ça peut pas rater ! – Gilles LEGARDINIER

Laisser un commentaire

