Barbe bleue – Amélie NOTHOMB

couv22821870

 

Résumé :

« La colocataire est la femme idéale. »

Mon avis :

La résumé est intriguant, c’est ce qui m’a donner envie de le lire en plus du fait que je n’avais encore jamais lu de livre de cette auteure. J’ai trouvé l’idée de revisité un conte bien connu sympa.
Le résumé est en fait une citation du livre, qui synthétise assez bien l’histoire puisque le propriétaire se sert de la colocation pour trouver la compagnie des femmes et l’amour. Amélie NOTHOMB modernise le conte « Barbe Bleue » de Charles Perrault. Le fil conducteur est le même, un homme pas très attirant physiquement mais très noble et riche. Une jeune femme qui n’a pas peur de lui et ose lui tenir tête. Des cadavres dans le placard et une porte secrète a ne franchir sous aucun prétexte sous peine d’une lourde sanction. C’est un court roman, vite lu et malheureusement vite oublié. L’action se déroule uniquement dans la demeure de Don Elemirio et est écrit essentiellement sous forme de dialogue. C’est une histoire d’amour, de confiance et de châtiments. Je suis déçu par ce roman. Je me laisser porter par l’histoire dans les début puis je me suis ennuyé. J’ai trouvé qu’il n’y avais pas assez de description physique des personnages, ils sont agaçants et sûr d’eux. Les dialogues permettent de connaître un peu mieux l’histoire de Saturnine et de Don Elemirio mais sont rébarbatifs au bout d’un moment. La fin n’est pas celle a laquelle je m’attendais, je l’ai trouvé surprenante et décevante.
Je lirais d’autres œuvres de cette auteur, si j’en ai l’occasion, pour voir si mon avis sur elle se confirme.

 

Ma note :

★★★★★
Moyen

« Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l’univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s’ils n’aimaient pas auparavant, c’était parce qu’ils ignoraient l’existence de l’autre.
Le coup de foudre à retardement est le plus gigantesque défi à la raison. »

« – […] La cuisine est un art et un pouvoir : il est hors de question que je me soumette à celui de qui que ce soit. Si vous voulez partager l’un de mes repas, ce sera avec plaisir. L’inverse n’est pas vrai. »

Publicités

6 réflexions sur “Barbe bleue – Amélie NOTHOMB

  1. Benedicte - Un monde livresque dit :

    J’aime énormément Amélie Nothomb, pour son côté décalé… Mais, même si j’ai passé un bon moment avec ce livre, il n’est pas mon préféré. Dans le genre fictif, je te conseillerai Mercure qui est souvent apprécié ou Acide Sulfurique: une satire sur la télé réalité et parodie des camps de concentration… Deux livres qui font énormément réfléchir sur notre monde Sinon, teste ses autobiographies romancées si tu aimes le Japon… « Métaphysique des tubes », »Stupeur et tremblement », « La nostalgie Heureuse », … Bref, j’espère que tu trouveras un livre qui te fera apprécier cette auteure! =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s