Coup de foudre à Austenland – Shannon HALE

atlantic_lights_ii__phare_de_kermorvan_by_nicolasalexanderotto-d8ut4rq

 

Résumé :

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC d' »Orgueil et Préjugés ». Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant :aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l’on vit dans la peau d’une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permetter de rencontrer un vrai Mr Darcy ?
La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !

Mon avis :

Jane est une jeune femme célibataire de 30 ans qui a eu beaucoup de mésaventures en amour, elle est une très grande fan de Jane Austen, et plus particulièrement d’Orgueil et Préjugés. Elle est obsédé par le beau et mystérieux Mr Darcy, de ce fait, aucun homme a ses yeux, n’arrive a sa hauteur et a rivaliser avec lui. Assez honteuse de cette obsession, elle cache tant bien que mal ses livres et DVD en rapport avec cette oeuvre et n’en parle a personne, pas même avec sa meilleure amie. Pourtant une grande tante avec qui elle a très peu de contact va percer son secret et lui léguer un séjour de 3 semaines à Pembrook Park. Il s’agit d’un manoir où l’on vit comme au XVIIIème siècle. Jane est déçu par les hommes et ne croit plus au grand amour.  Elle espère pouvoir tracer un train sur son obsession de Mr Darcy, grâce a ce lieu et devenir une nouvelle femme. Oui mais voilà, à Pembrook Park, acteurs et clients se mêlent pour donner une impression de « vrai ». Il n’est pas facile de se plonger dans une époque très différente de la notre où les bonnes manières sont très importante et où la technologie est inexistante. Passé la désorientation et le chamboulement, Jane se prend au jeu et s’amuse comme une petite folle, mais le plus dur est de faire la part des choses entre la réalité et la comédie, puisque les acteurs son engagés pour faire rêver et séduire les clientes de ce manoir. Va t-elle réussir, grâce a cette expérience a renoncer a ses fantasmes ou au contraire tomber amoureuse d’un autre Mr Darcy ? Y a t-il un homme quelque part capable de conquérir le coeur de la belle Jane et de lui redonner confiance en l’amour ?
Après avoir lu et beaucoup apprécié  le roman de Jane Austen ainsi que le film et la série, j’ai eu très envie de lire cette histoire d’amour qui reste dans le contexte de l’oeuvre tout en étant plus moderne. Et je n’ai pas été déçu. Ce livre est frais, drôle et sans prétention. La lecture est simple et facile. On oscille entre conservatisme et modernisme. Jane est tantôt naïve, tantôt réaliste. Certains personnages sont haut en couleur tel que la dévergondé Miss Charming ou Mrs Watlltlesbrook, la rigide propriétaire des lieux. Les apartés en début de chapitre expliquant ses déboires amoureux sont divertissant et drôle. La fin est prévisible mais c’est celle que j’attendais donc je suis satisfaite. Je conseil ce livre à tous ceux qui aime l’univers de Jane Austen.

Voici un extrait du livre pour vous montrer le style et pourquoi pas vous donnez envie de le découvrir.
Il existe une adaptation au cinéma : bande d’annonce. Il n’est pas tout à fait fidèle au livre mais j’ai passé un bon moment devant mon écran.

_
Ma note :

★★★★★
Bon

_

« – Vous parlez comme un livre sur le mariage. Moi je vous parle d’amour, Mister Nobley. Croyez vous qu’ils aient une chance d’être heureux ?
[…]
– Je … J’ai connu le capitaine East alors qu’il aimait une autre femme. Ses changements d’humeur, sa cruauté lui ont brisé le cœur. Il a été profondément blessé pendant longtemps. Si vous m’aviez dit le mois dernier que l’amour d’une autre femme pourrait le guérir de cette souffrance, faire de lui un homme neuf, je vous aurais répondu qu’il est impossible de se remettre d’une telle épreuve, que l’amour romantique n’est pas aussi nécessaire à la vie que l’air ou l’eau et que l’on peut vivre sans. Mais aujourd’hui …
Il poussa un soupir. Il ne l’avait pas quittée des yeux.
– Aujourd’hui, je ne sais pas. Aujourd’hui, je commence à croire que c’est possible. Oui »

« – Et si, grâce à moi, vous n’avez pas l’impression d’être la plus belle femme du monde tous les jours de votre vie, alors c’est que je ne méritais pas d’être avec vous. »

7 réflexions sur “Coup de foudre à Austenland – Shannon HALE

Laisser un commentaire

