Central Park – Guillaume MUSSO

couv65222461.jpg

 

Résumé :

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

 

Mon avis :

Nous suivons les aventures d’Alice, flic française et Gabriel, jazzman américain. Leur rencontre est plutôt insolite. En effet, ils se réveillent un beau matin menottés l’un a l’autre et n’ont aucun souvenirs de la façon dont ils sont arrivés là, à Central Park, chacun se croyant encore dans son pays.
Gabriel paraît indifférent à la situation alors qu’Alice est pleine d’énergie, déterminé a découvrir la vérité et a se souvenir de ce qui s’est passé la nuit derrière. Ces deux personnages que tout oppose sont forcés de cohabiter et de coopérer pour comprendre ce qui leur est arrivés. A première vue, Alice paraît un peu antipathique, elle a mauvais caractère et n’est pas toujours très sympathique, mais nous comprenons vite que sous cette carapace se trouve une jeune femme qui a beaucoup souffert. Il y a des flash-back dans son passé qui sont très bien fait et nous permet de mieux cerné son personnages. Cette immersion créer une intimité avec Alice, c’est un vrai plus. Elle est courageuse, forte, déterminé, maline et à son boulot dans le sang. Nous nous fions à ses intuitions, ce qui nous fait nous méfier de Gabriel, à qui elle a du mal a faire confiance. Elle est toujours sur la défensive.
L’histoire commence a 8h du matin et se fini a minuit de la même journée ce qui offre beaucoup d’action, des rebondissements, de fausses pistes et d’imprévus car l’histoire est concentré. Nos sommes tout de suite entraîner dans cette histoire palpitante, pleine de surprise et de suspens qui démarre dès les premières pages. Nous avons l’impression d’être avec eux. Malgré la peur de l’inconnu, ils n’hésitent pas a explorer toutes les pistes.
La lecture est fluide et rapide, on ne voient pas les pages défiler. Les coïncidences, doutes et interrogations se succèdent, on a pas le temps de s’ennuyer. Il y a une véritable réflexion sur le prix a payer pour découvrir la vérité. Beaucoup de sujets sont traités et toujours avec subtilité et finesse. Au delà de la surprise il y a aussi l’émotion. Une fin déroutante, inattendu que l’on lit avec la gorge nouée. Le sentiment de n’être rien, vulnérable, à la merci du destin m’a habiter et a perduré bien après avoir tourné la dernière page.
C’est un roman d’ou on ne sort pas indemne. L’auteur voulais « proposer au lecteur une histoire avec une intrigue suffisamment dense et charpentée pour qu’il n’ait pas cette impression de « déjà lu » ou de « déjà vu ». » eh bien c’est chose faite et réussi ! J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture.

Ce roman était une lecture commune avec Julie, sa chronique se trouve ici.

Ma note :

♥♥♥♥♥
Coup de coeur
___ 
« Il y a des moments dans l’existence où une porte s’ouvre et où une vie dérape dans la lumière. De rares instants où quelque chose se déverrouille en vous. Vous flottez en apesanteur, vous filez sur une autoroute sans radar. Les choix deviennent limpides, les réponses remplacent les questions, la peur cède place a l’amour.
Il faut avoir connu ces moments.
Ils durent rarement. »
Publicités

2 réflexions sur “Central Park – Guillaume MUSSO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s