Juste un regard – Harlan COBEN

couv54502486.jpg

 

Résumé :

Et si votre vie n’était qu’une simple imposture ?
Si l’homme que vous aviez épousé dix ans auparavant n’était pas celui que vous croyez ?
Si tout votre univers s’effondrait brutalement ?
Pour Grace Lawson il aura suffi d’un seul regard sur une vieille photo prise vingt ans plus tôt et porteuse d’une incroyable révélation pour que tout s’écroule. Ses souvenirs, son mariage, ses amis : tout n’était qu’un tissu de mensonges.
Mais le cauchemar ne fait que commencer…

 

Mon avis : 

Mon premier COBEN et je ne suis pas déçu du tout, il mérite sa bonne réputation, son roman est vraiment très prenant et bien ficelé.
La lecture est fluide. Les chapitres sont courts et bien introduits, ce qui nous place bien dans le contexte et aide vraiment à la compréhension.
Il y a pas mal de personnages, tous plus mystérieux les uns que les autres, mais nous ne sommes pas perdu car tout est bien claire dans la narration. Au fil de l’histoire, il y a des petits indices, des rapprochements, des liens entre les gens, toujours subtiles et bien amené qui nous font nous mettre à la place des enquêteurs et donne envie de tourner toujours plus de pages pour comprendre ce qui se passe et découvrir qui est vraiment derrière tout ça. Les seconds rôles sont très bon, intéressants, comme monsieur et madame tout le monde donc attachants avec leur joies, leurs peines et leur passé plus ou moins douloureux. Ils sont traités avec autant d’importance que les personnages principaux, c’est agréable de voir que personne n’est laissé de côté, surtout dans ce contexte.
C’est difficile de se résoudre a fermer le livre tant on a envie de connaître la suite. Il y a du suspense, des secrets, des mensonges et de la trahison . La fin est très surprenante, on ne s’y attend pas du tout, on croit avoir tout compris, tout s’emboîte (presque) parfaitement, mais en fin de compte, non, pas du tout. COBEN, nous tiens en haleine jusqu’a la fin et réussi a nous faire croire que l’on a répondu a toutes les questions, éclairci tous les points, mais au final on se fait bien avoir ! C’est plaisant de voir a quel point on peux être si facilement balader. Je lirai d’autres livres de cet auteur, il a vraiment du talent pour développer notre imagination et éveiller notre curiosité tout en jouant avec nous. Il arrive a nous faire entrer dans son univers et nous mène par le bout du nez, là où il veux, quand il veux, et on se laisse faire sans rien voir venir.

Ma note :

★★★★★
Excellent

« Il y a des accrocs soudains. Des déchirures dans la vie, de profonds coups de couteau qui vous lacèrent la chair. Votre vie suit son cours, et subitement tout éclate. Se disloque comme après une éventration. Et puis il y a des moments où l’écheveau de votre vie se dévide, tout simplement. On tire sur un fil qui dépasse, une couture craque. Au début, le changement est lent; quasi imperceptible. »

Publicités

Une réflexion sur “Juste un regard – Harlan COBEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s